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Les Scans du cerveau permettent de prédire la capacité de lecture des enfants

Si un enfant de 7 ans lit avec plaisir « Harry Potter », les études montrent qu’il sera un lecteur assidu pendant toute sa vie. Par contre, si au même âge, il est hypnotisé par la télé, il sera susceptible d’avoir des problèmes avec la lecture plus tard.

Une recherche conduite récemment à Stanford montre que les scans du cerveau permettent d'identifier des différences entre les neurones de ces deux enfants et pourrait un jour conduire à un système d'alerte précoce pour les élèves en difficulté. Les chercheurs ont scanné le cerveau de 39 enfants, une fois par an pendant trois années consécutives. Les élèves ont ensuite passé des tests standardisés pour évaluer leurs compétences cognitives, dans les domaines du langage et de la lecture. Dans chaque cas, le taux de développement (mesuré par l'anisotropie fractionnelle, ou FA) dans les régions de la substance blanche du cerveau, qui sont associés à la lecture, prédit avec précision leurs résultats aux tests.

Plus précisément, les enfants ayant des compétences en lecture supérieures à la moyenne présentent une valeur FA dans deux types de faisceaux de nerfs qui est initialement faible, mais augmente avec le temps. Les enfants ayant des compétences faibles en lecture ont initialement une FA élevée, mais qui diminue avec le temps.

Ces découvertes pourraient influencer les leçons de lecture pour les enfants préscolaires. D’autres études ont montré que les capacités de lecture d'un enfant de 7 ans peuvent prédire avec précision ses compétences en lecture 10 ans plus tard. Un enfant qui a des difficultés à 7 ans sera probablement un lecteur peu assidu à l'âge de 17 ans.

"Pour les enfants qui bientôt vont accéder à l'école primaire, nous ne sommes pas très éloignés du moment où nous trouverons les moyens de les aider à rattraper leur retard", a déclaré Jason D. Yeatman, doctorant en psychologie à Stanford et auteur principal de l'étude. Le dépistage précoce pourrait révéler quels sont les élèves à risque. A cet âge précoce, le cerveau est plastique, et les gènes, l'environnement et les expériences peuvent affecter les valeurs de FA.

"Une fois que nous aurons un modèle précis concernant la maturation des circuits de lecture du cerveau des enfants, et que nous comprendrons les facteurs qui leur sont bénéfiques, je pense vraiment qu'il sera possible d'élaborer des protocoles d'intervention précoces pour les enfants qui sont de faibles lecteurs", a déclaré Yeatman. "Au cours des cinq à 10 prochaines années, c'est ce que nous espérons vraiment faire."

La recherche a été publiée dans le numéro actuel de Proceedings of the National Academy of Science.

Cet article a été rédigé par eternetrouge pour RT Flash

Stanford

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