Vivant
Les scanners dans l'enfance augmenteraient le risque de cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe australienne, dirigée par le professeur John D Mathews, de l'université de Melbourne vient de publier la plus grande étude jamais réalisée concernant les effets des scanners passés dans l'enfance sur le risque global de cancer à l'âge adulte.
Cette étude s'est étalée sur 20 ans, de 1985 à 2005 et a concerné 11 millions de personnes. Au total 680 000 de ces personnes ont subi au moins un scanner pendant la durée de l'étude.
Au cours de cette étude, les chercheurs ont enregistré 60 700 cas de cancers parmi la population étudiée, dont 3 150 cas se sont déclarés à la suite d'une exposition à un scanner.
Après pondération des différents facteurs de risque, ce travail montre que le risque global de cancer augmente de 24 % pour les participants qui ont été exposés aux radiations d’un scanner, par rapport à ceux qui n'ont pas subi ce type d'examen . Cette étude montre également que ce risque de cancer augmente de 16 % pour chaque scanner supplémentaire.
Compte tenu de ces résultats, les auteurs de l'étude recommandent aux médecins de restreindre autant que possible les indications de scanners chez l'enfant. L'étude souligne que bon nombre de ces examens radiologiques chez l'enfant n'ont pas de réelle justification médicale et pourraient être évités.
Cet article a été rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'arthrose, un fléau sanitaire mondial méconnu...
Selon l'OMS, plus de 600 millions de personnes souffrent d'arthrose dans le monde (toutes localisations confondues), soit 8 % de la population mondiale, et le nombre de malades aurait triplé depuis ...
La spectroscopie à molécule unique ouvre l’ère de la médecine personnalisée
Pour observer le spectre vibrationnel infrarouge d’une seule protéine, on utilise des outils de mesures avancées, basées sur la microscopie optique en champ proche. Cette méthode utilise la lumière ...
Une veste pour prédire les risques cardiaques
Selon l'OMS, il y aurait environ 5 millions de cas de mort subite cardiaque par an dans le monde. Or, 80 % d’entre eux sont dus à des arythmies ventriculaires malignes. Celles-ci se traduisent par ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 106
- Publié dans : Médecine
- Partager :