Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des scanners cérébraux pour anticiper l'Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Plusieurs études distinctes ont conclu que des scanners cérébraux permettraient de détecter des années plus tôt la maladie d'Alzheimer chez une personne. Un appareil capable d'établir ce type de diagnostic devrait être au point dans les douze prochains mois.
Des chercheurs ont réussi à mettre au point une technique qui permettrait de prévoir quelles personnes sont susceptibles d'être atteintes de maladies débilitantes dix ans avant que les premiers symptômes apparaissent. Grâce à cela, il serait possible de mettre en place un traitement et de se préparer avant que les effets dévastateurs se manifestent.
The Telegraph rapporte que plusieurs équipes de recherches à travers le monde travaillent sur l'utilisation possible des scanners obtenus grâce au PET (pour "positron emission tomography"), un matériel d'imagerie de pointe. De nouvelles études réalisées par les universités américaine et australienne du Texas et de Melbourne viennent d'être publiées. Celles-ci affirment être parvenues à une technique performante.
Le principe consiste à contrôler le développement de la bêta-amyloïde, une protéine connue comme étant liée aux démences et aux maladies cognitives. Elle serait potentiellement à l'origine des blocages entraînant des problèmes dans les processus de réflexion. Les études menées ont également pu mettre en évidence, avec dix ans d'avance, la présence d'images cérébrales qui rendent les scientifiques capables de prédire une maladie d'Alzheimer future.
Le professeur David Brooks du Collège impérial de Londres s'enthousiasme : "S'il y avait une manière de traiter la protéine amyloïde, cela serait vraiment prometteur". Car utiliser les images des scanners permet non seulement d'anticiper sur le diagnostic et donc sur la prise en charge, mais permet également d'apporter des indications sur ce qui est en train de se dérouler au sein du cerveau lorsque la maladie est déclarée.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle immunothérapie efficace contre le cancer des os
Chaque année, en France, 100 à 150 patients sont touchés par l’ostéosarcome, selon le centre Gustave Roussy. Il s’agit d’un cancer des os qui survient généralement au niveau du genou, à l’extrémité ...
Un microscope quantique pour voir dans les tissus biologiques
Les microscopes optiques sont essentiels en recherche biomédicale, fournissant des informations sur la structure et le fonctionnement d’échantillons biologiques de manière non invasive. Cependant, ...
Cancer du foie : un bruit spécifique comme nouvelle arme thérapeutique
Une équipe de cancérologues de l'Université du Michigan a développé une technique sonore non invasive basée sur des ondes ultrasonores pour détruire de manière ultra ciblée et mécaniquement des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 576
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :