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l'Université libre flamande de Bruxelles (VUB) et la société de marketing Ogilvy Interactive (www.ogilvy.be).ont mis au point un instrument de mesure capable de cerner la satisfaction des internautes devant un site Web existant ou à venir. Dans un premier temps, une recherche théorique a permis de dégager onze axes susceptibles d'influencer la satisfaction du surfeur, détaille-t-on chez Ogilvy. Dans un second temps, une étude plus poussée s'est focalisée sur les attentes et les besoins des utilisateurs par rapport à une catégorie de sites particulière, mis en place par les compagnies de courrier international. Ces deux étapes nous ont permis de déterminer le contenu idéal d'un site appartenant à cette catégorie, puis d'élaborer la liste des adjectifs les plus souvent utilisés pour qualifier un site de manière générale. Concrètement, ces internautes sans doute plus sensibles que d'autres à l'objectif des chercheurs ont reçu pour mission d'observer différents sites répartis par huit grands thèmes : voiture, voyage, informatique, information sur les vols d'avion, emprunt de logement, enregistreurs de CD, services de courrier, entreprises. Les informations ainsi récoltées ont permis de dresser une gille d'analyse de la satisfaction contenant 38 questions. Celles-ci s'intègrent à onze dimensions qui influencent la satisfaction du surfeur, remarque Ogilvy : pertinence, exactitude, compréhension et exhaustivité de l'information, facilité d'utilisation, graphisme, conseils de navigation, structure du site, actualité des hyperliens, vitesse du site, adaptation du langage à l'utilisateur. Il s'agit ici, par conséquent, des onze commandements d'un site Web. Une telle grille d'analyse permet, désormais de faire l'audit d'un site, conclut Ogilvy.
(Le Soir/28/08/98)
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