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Sanofi obtient l'autorisation de commercialisation de son vaccin contre la dengue

le groupe pharmaceutique Sanofi-Pasteur a annoncé, le 9 décembre, avoir reçu le feu vert des autorités mexicaines pour commercialiser son vaccin "Dengvaxia"contre la dengue, une maladie tropicale transmise par les moustiques. Il n’existait jusque-là aucun moyen de prévenir cette infection virale, dont les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe (fièvre, douleurs articulaires), mais qui existe aussi sous une forme plus sévère. « C’est un jour historique. Par son impact sur la santé publique, Dengvaxia est une innovation comparable au vaccin contre la rage ou la polio », se félicite Olivier Charmeil, qui dirige Sanofi-Pasteur, la division vaccins du laboratoire.

Sanofi a dépensé près de 1,3 milliard d’euros dans le développement de ce vaccin et investi 300 millions d’euros dans la construction d’une usine à Neuville-sur-Saône (Rhône). Sa capacité annuelle est de 100 millions de doses (de quoi vacciner 33 millions de personnes). « Nous estimons qu’en vaccinant 20 % de la population, on peut réduire de 50 % le nombre de cas », souligne Sanofi.

Dengvaxia immunise contre les quatre souches du virus, mais avec un niveau de protection variable. Son efficacité est plus importante chez les enfants de 9 à 16 ans (deux tiers sont immunisés) et chez les individus qui ont déjà été infectés. Le vaccin semble en revanche contre-productif chez les enfants plus jeunes sans que les chercheurs sachent pourquoi.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la progression de la dengue a été "spectaculaire" au cours des dernières décennies. Elle estime à 390 millions le nombre de cas par an. Moins dangereuse que le paludisme, une autre maladie transmise par les moustiques, la dengue est peu mortelle (moins de 1 % des cas) si les patients sont correctement pris en charge.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Sanofi Pasteur

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