Edito : RT Flash : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE ANNUELLE DE DONS - Comment sauver notre Lettre hebdomadaire
- Tweeter
-
-
2 avis :
Chère Madame, Cher Monsieur, Cher lecteur de RT Flash,
Depuis 5 ans, je suis dans l'obligation de lancer, chaque année, un appel pour aider notre fragile association, l'ADIST, qui permet à notre Lettre RT Flash d'être mise en ligne chaque semaine.
Il suffirait que vous soyez moins nombreux que par le passé à faire un don à notre association pour que RT Flash disparaisse instantanément. Notre association n'a aucune trésorerie et n'a aucun actif. La somme que nous avons reçue chaque année depuis le lancement de ces campagnes de dons tourne toujours autour de 15.000 euros soit en moyenne 1.250 € par mois. Si nous n'avions qu'un seul salarié, nous ne pourrions même pas lui verser un salaire du niveau du SMIC.
C'est pourquoi RT Flash repose depuis 25 ans (le premier RT Flash a été mis en ligne en Mai 1998) sur le total bénévolat des 3 personnes qui chassent en permanence toutes les innovations, toutes les recherches qui sont publiées dans le Monde entier, qui les mettent en forme en rédigeant 15 articles et un éditorial chaque semaine et les mettent en ligne sur notre site www.rtflash.fr.
Dès le premier numéro de notre Lettre j'ai pris l'engagement que notre Lettre serait totalement gratuite et ne serait pas polluée par la publicité. Malgré les difficultés, nous avons toujours respecté cette ligne. Cela permet à un public (tel que les enseignants) qui ne dispose pas d'un budget, même réduit, pour accéder aux informations scientifiques et technologiques de l'ensemble de la planète, de pouvoir apprendre chaque semaine l'essentiel de ce qui est nouveau dans le monde de la Recherche et de la Technologie. Ce qui nous fait chaud au cœur est d'apprendre que des enseignants, un peu partout en France, projettent le Vendredi ou le Lundi la Lettre RT Flash de la semaine sur les écrans de leurs classes et souvent même ouvrent une discussion sur une des informations de la semaine parues dans notre Lettre.
Pendant les 20 premières années de RT Flash, je n'ai pas eu à faire appel à des dons de nos lecteurs car les dirigeants des grands instituts de recherche tels que le CNRS, l'INSERM, le CEA, l'INRIA, l'INRA, le CNES, l'IFREMER, que je connaissais en tant que sénateur rapporteur du Budget de la Recherche française, ont spontanément décidé d'attribuer une toute petite subvention (autour de 2.000 euros) chaque année à notre Association ADIST. Mais en 2018, le Ministère du Budget a recommandé aux diverses institutions publiques de la Recherche de cesser de nous verser cette petite subvention annuelle car RT Flash n'était pas inscrite dans les missions de ces organismes. Depuis 2018, je vous demande chaque année de faire un don pour permettre à RT Flash et je vous remercie d'avoir toujours répondu à mon appel.
Aussi, si cette année encore vous acceptez de faire un don pour permettre à RT Flash de continuer sa mise en ligne chaque semaine pendant toute l'année 2024, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :
https://www.helloasso.com/associations/adist/formulaires/4
Depuis 5 ans, nous confions à Helloasso la mission de gérer ces campagnes de dons. Cette association mène à bien cette mission et envoie systématiquement aux donateurs un reçu officiel permettant à ceux qui paient un impôt sur le revenu de voir leur impôt de l'année prochaine diminuer des 2/3 du montant du don. Cela signifie qu'une personne, soumise à l'IRPP, ayant fait un don de 100 euros cette année à notre Association ADIST, association reconnue d'intérêt général, constaterait qu'une diminution de 66 euros serait appliquée à l'impôt qu'elle devrait verser en 2024.
Un grand MERCI pour votre compréhension.
Bien Cordialement
René TREGOUET
Sénateur Honoraire
e-mail : tregouet@gmail.com
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'intelligence artificielle pour prédire la réponse au traitement dans le cancer du foie
L’équipe du Département de Pathologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris-Est Créteil, coordonnée par le Professeur Julien Calderaro, a mis au point une technique ...
Première mondiale : l’ONERA établit une liaison optique laser par optique adaptative à plus de 38 000 km
Il y a quelques semaines, la station sol FEELINGS de l’ONERA a permis d’établir une liaison laser bidirectionnelle stable et pré-compensée par optique adaptative avec la charge utile TELEO en orbite ...
Un nouvel outil d'IA pour diagnostiquer le cancer du pancréas
Le prix Alexander R. Margulis d’excellence scientifique 2023 de la Radiological Society of North America (RSNA), qui récompense le meilleur article scientifique original publié dans la Revue ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : TIC Information et Communication
- Partager :
thomasfrank
4/12/2023This meaningful campaign not only raises awareness but also inspires positive action, pokedoku making a significant impact on individuals and communities alike.
sarausa
11/01/2024wow, great post. it gave me a lot of useful information. I look forward to your next posts. fnf
ulnaoperating
17/04/2024Oh my goodness, this is an amazing post. It was quite helpful in providing me with a lot of information. I eagerly anticipate reading your subsequent posts. gorilla tag