RTFlash

Matière

RT 2012 : une avancée majeure vers le bâtiment sobre

Actuellement plafonnée à 130 kWh/m².an en moyenne (ou 250 kWh/m².an quand le chauffage est électrique), la consommation maximale moyenne sera limitée à 50 kWh/m².an pondérée en fonction de la localisation géographique, de l'altitude, du type d'usage du bâtiment, de sa surface, et des émissions de gaz à effet de serre des équipements. Le mètre carré dont il s'agit ici est le mètre carré Shon, le kWh est un kWh d'énergie primaire. C'est le standard des bâtiments basse consommation qui a servi de base à cette nouvelle réglementation.

D'après les calculs officiels la réduction de la consommation d'énergie primaire liée à la RT2012 serait de 150 milliards de kWh entre 2013 et 2020, soit plus du quart de la consommation électrique totale de la France prévue en 2020. La réduction des émissions de CO2 devrait aller de entre 13 à 35 millions de tonnes de CO2 (selon la méthode de calcul) entre 2013 et 2020.

Voici donc la formule fixée par l'Arrêté du 26 octobre 2010 publié au Journal Officiel du 26 octobre 2010. Elle détermine le Cepmax, autrement dit la consommation d'énergie primaire maximale par m² Shon, en fonction de paramètres liés à la nature du bâtiment, sa localisation, et ses sources énergétiques.

Cepmax tient compte des consommations de chauffage, éventuellement de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et celles des équipements auxiliaires (pompes et ventilateurs), soit deux usages supplémentaires par rapport à ceux pris en compte dans la RT 2005.

Le calcul se fait en énergie primaire. Les combustibles fossiles et le bois se voient attribuer un coefficient égal à 1, l'électricité un coefficient de 2,58 (pour 1 kWh consommé au compteur, ce sont 2,58 kWh qui sont pris en compte). En revanche l'énergie produite localement par des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ne peut être déduite que dans la limite de 12kWh/m².an.

DD

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top