RTFlash

Matière

De la rouille pour stocker à faible coût l'électricité sous forme d'hydrogène

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point, fin 2012, une technique permettant de produire de l'hydrogène à partir d'énergie solaire, d'eau et de rouille. Dans le prolongement de ces recherches, il y a quelques semaines, l'équipe de Michael Grätzel, directeur du Laboratoire de photonique et interfaces de l'EPFL, en collaboration avec une équipe de chercheurs de Technion (Israel Institute of Technology), est parvenue à concevoir des nanostructures d'oxyde de fer qui ouvrent la voie vers une production industrielle et à faible coût d'électricité sous forme d'hydrogène.

Chercheur de réputation internationale, Michael Grätzel est déjà l'inventeur d'une cellule solaire qui porte son nom et qui permet, par un processus photoélectrochimique, de produire directement de l'hydrogène à partir d'eau.

Cette fois, la nouvelle technologie développée par ces chercheurs permet de produire de l'hydrogène avec un rendement acceptable à partir d'énergie solaire, d'eau et d'oxydes de fer.

Grâce à leur découverte, les chercheurs de l'EPFL se disent en mesure de produire de l'hydrogène pour un prix de revient égal à 5 euros/kg, contre 15 euros/kg avec les meilleurs systèmes actuels.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • JJJ-TTT

    3/11/2013

    Est-ce une des technologies que tenteront de nous cacher les pouvoirs à rackets organisés... de moins en moins crédibles, qui auraient occulté d'autres façons moins chères de faire de l'électricité propre que le nucléaire, mais qui ne les dévoileraient pas car pas assez juteuses pour les intermédiaires corrompus ?
    L'affaire du contrat de l'écotaxte est il le suivant d'une longue série à venir ?

  • back-to-top