Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le rôle de la mécanique dans l’élimination des cellules cibles par les cellules immunitaires
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe internationale, impliquant des chercheurs du Laboratoire d'hydrodynamique de l’X (LadHyX, École polytechnique/CNRS), de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS, CNRS/Université de Bordeaux), de l’Institut Curie et de l’Inserm, vient de mesurer les forces générées par les globules blancs pendant la réponse immunitaire.
Ces forces permettent la destruction de la cellule cible en favorisant l’activité cytolytique de la perforine, une protéine qui forme des pores dans la cellule cible. La synapse immunologique s’établissant entre un lymphocyte T cytotoxique (CTL) et une cellule cible infectée ou transformée constitue une structure active capable d’exercer des forces mécaniques. Les chercheurs se sont intéressés au rôle de ces forces synaptiques dans la destruction des cellules cibles.
Les CTLs tuent en sécrétant au sein de la synapse des protéasiques et de la perforine. Des expériences de biophysique ont révélé une corrélation claire entre l’amplitude des forces exercées à travers la synapse et la vitesse de la formation de pores par la perforine, indiquant que ces forces potentialisent la cytotoxicité par amplification de l’activité de la perforine.
Cette équipe internationale a également mis en évidence que l’augmentation de la tension des cellules cibles favorise la formation de pores par la perforine ainsi que l’élimination de ces cellules par les CTLs. Ces données indiquent que les CTLs coordonnent dans l’espace et le temps le relargage de perforine et l’exercice de forces mécaniques sur leur cible.
Ces résultats révèlent une dimension mécanique de la fonction des lymphocytes jusqu’alors insoupçonnée, et ils démontrent que les cellules utilisent des forces mécaniques pour contrôler l’activité d’espèces chimiques qu’elles émettent dans le milieu extérieur.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer du foie : un bruit spécifique comme nouvelle arme thérapeutique
Une équipe de cancérologues de l'Université du Michigan a développé une technique sonore non invasive basée sur des ondes ultrasonores pour détruire de manière ultra ciblée et mécaniquement des ...
SLA : l'exercice pourrait réduire les risques chez les hommes
Selon une étude dirigée par le Docteur Anders Myhre Vaage de l'hôpital universitaire d'Akershus (Norvège), des niveaux modérés d'activité seraient liés à une réduction des risques de développer ...
L’intelligence artificielle peut détecter les tumeurs plus vite que l’Homme
Des chercheurs de l'Université d'État de Washington (WSU), ont développé un modèle d'apprentissage profond (deep learning), qui parvient désormais à identifier le cancer sur une image de biopsie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 130
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :