Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le rôle-clé des neutrophiles dans la lutte contre le cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et de l'Université de Californie, dirigés par de Pierre Bruhns et Clifford A. Lowell, ont identifié le groupe de cellules du système immunitaire qui joue un rôle-clé dans l'efficacité thérapeutique des immunothérapies en matière de cancer du sein.
Ces travaux ont notamment permis de montrer chez l'animal que l’action des neutrophiles (les globules blancs les plus répandus) suffit, dans les cancers du sein et de la peau, pour éliminer les cellules malignes.
Cette découverte est importante car environ 30 % des cancers du sein peuvent faire l'objet d'un traitement immunothérapeutique par injection d’anticorps.
Les chercheurs ont également montré que la réduction de la tumeur ne se produisait pas sur des sujets présentant une absence ou un déficit sévère de neutrophiles. Ces recherches ont enfin montré sur la souris que l'action thérapeutique anticancéreuse d'une immunothérapie pouvait être rétablie après injection de neutrophiles provenant de souris normales.
Ces découvertes, transposées à l'homme, devraient permettre de disposer à terme de nouveaux traitements immunothérapeutiques plus efficaces contre un grand nombre de cancers.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un vaccin bactérien anti-cancéreux
Deux laboratoires de l’Université de Columbia ont mis au point un vaccin bactérien anticancéreux. Pour le moment testé sur des souris, le vaccin est composé de bactéries programmées pour engendrer ...
Maladie d’Alzheimer : des chercheurs belges font une découverte majeure
La maladie d'Alzheimer se caractérise par l'accumulation de plaques bêta-amyloïdes et par l'agglutination de "protéines tau" dans le cerveau. Cette accumulation perturbe la communication cellulaire ...
Un nouveau médicament contre le sida relance l'espoir d'une éradication en 2030
C'est une nouvelle arme de choix dans la lutte contre le Sida, la molécule lenacapavir développée par le laboratoire américain Gilead. De récentes études ont montré que deux injections par an avec ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 205
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :