Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le rôle central du microbiote sur le système immunitaire confirmé…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’Unité Inserm 892 (Centre régional de recherche en cancérologie Nantes Angers) viennent d’identifier un des mécanismes par lesquels le microbiote permet à notre système immunitaire de prévenir l’inflammation du gros intestin.
Ces chercheurs ont identifié une population de lymphocytes T régulateurs jusque-là inconnue chez l’homme – baptisés DP8a – et démontré que leur développement est induit par une bactérie du microbiote intestinal : Faecalibacterium prausnitzii. De précédentes études avaient révélé la fréquence anormalement basse de cette bactérie dans la flore fécale des patients atteints de maladies inflammatoires du tube digestif.
Les chercheurs montrent dans cette étude que les lymphocytes DP8a spécifiques de cette bactérie sont eux-mêmes diminués chez ces patients, à la fois dans la muqueuse colique et dans le sang.
“Les résultats indiquent que cette population de lymphocytes joue un rôle majeur pour préserver le gros intestin d’une inflammation. Nous avons ainsi identifié, pour la première fois chez l’homme, un mécanisme par lequel une bactérie du microbiote contribue à l’équilibre de la muqueuse qui l’héberge” explique Francine Jotereau, professeur émérite au sein de l’Unité Inserm et co-auteur de ces travaux.
Ces résultats ouvrent la voie au développement de marqueurs et de thérapies innovantes pour la prévention et le traitement des maladies inflammatoires du tube digestif via la restauration de l’activité anti-inflammatoire des lymphocytes Treg DP8a chez les patients. Plus largement, cette découverte devrait également permettre de mieux comprendre l’impact du microbiote sur le système immunitaire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer du cerveau : un deuxième essai clinique réussi dans le traitement de cette tumeur au CHU de Lille
Une nouvelle technique pour traiter le glioblastome, le cancer du cerveau le plus répandu et le plus agressif ? Grâce à cette thérapie, le professeur en neurochirurgie, Nicolas Reyns, et son équipe ...
FIV : un nouveau traitement augmente les chances d'implantation de l'embryon
Une étude européenne regroupant des chercheurs espagnols, tchèques et polonais a révélé de bons résultats d’implantation d’embryon avec l’usage d’un médicament non hormonal, qui agit sur l’endomètre,...
Le vaccin contre l'hépatite E montre son efficacité à long terme
Le virus de l'hépatite E (VHE) figure parmi les principales causes mondiales d'hépatite virale aiguë. L'étude moléculaire des souches de VHE a identifié quatre principaux génotypes. Les génotypes 1 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 336
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :