Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Les robots sont-ils dangereux pour la vie privée ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les robots représentent un danger potentiel pour les utilisateurs, alertent les chercheurs de l'Université de Washington. Selon leur dernier rapport, ils font courir un risque pour la sécurité et la confidentialité des données privées de leurs propriétaires. Car les robots peuvent être utilisés à des fins malveillantes, et ne sont pas suffisamment protégés. Pour arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont évalué le niveau de sécurité de trois automates domestiques déjà commercialisés. Deux d'entre eux sont équipés de caméra, de microphone et de haut-parleur et sont susceptibles d'être actionnés à distance, sur Internet. Le troisième est un jouet, contrôlable à courte distance via une télécommande infrarouge.
Les résultats sont inquiétants, affirment les chercheurs. Car, d'un côté, la présence d'un robot à la maison se détecte facilement grâce aux messages caractéristiques qu'il envoie via le WiFi. De l'autre, les circuits audio et vidéo du robot sont faciles à intercepter ou capturer via ce même réseau. Enfin, peu de machines transmettent aujourd'hui une alerte audible lorsqu'une personne tierce se connecte au système afin d'accéder à ses données. Les risques sont relativement faibles aujourd'hui, mais ils peuvent augmenter si la possession de robots se popularise, soulignent les responsables du projet. "À l'avenir, les consommateurs vont avoir plusieurs robots chez eux, explique Tamara Denning, qui a participé à l'étude. Plus sophistiqués, ils seront aussi plus dangereux. C'est pour cela que nous alertons sur le problème dès à présent".
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 331
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :