Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Les robots-serveurs font leur entrée dans les restaurants
- Tweeter
-
-
1 avis :
Au restaurant, le serveur passe d'une table à l'autre… suivi par un petit robot qui amène les plats et les boissons ou rapporte les assiettes vides en cuisine. Plato, de son nom officiel, pourrait bientôt faire partie du personnel des restaurants. C'est en tout cas le souhait de la start-up française Aldebaran qui a conçu ce serveur du futur.
"Plato, débarrasse table 2". Pilotable à la voix ou via son écran interactif, le robot cylindrique haut de 1,10 mètre déambule entre les tables selon les ordres du serveur. C'est la promesse martelée par son fabricant : Plato ne remplace pas le serveur. Il l'accompagne dans son service pour lui permettre « de se consacrer à l'interaction sociale avec les clients », affirme Xavier Lachérade. Le directeur général d'Aldebaran n'évoque d'ailleurs pas un robot, en parlant de Plato, mais un "cobiot" selon les termes de l'entreprise, c'est-à-dire un robot collaboratif. « Le robot seul ne fonctionnera pas », avance-t-il.
S'appuyant sur l'expérience de ses robots Nao - un robot humanoïde et programmable - et Pepper - un autre robot capable, lui, d'identifier les émotions -, Aldebaran a voulu travailler sa nouvelle machine de manière à l'insérer le plus facilement possible parmi les clients, parfois réticents à accepter ce genre d'appareil. Des yeux et un sourire s'affichent sur l'écran interactif du robot, sans utilité première mais destinés à attendrir le client. Peu bruyant, Plato a été développé « pour être le plus sympa, le plus mignon possible », confirme Xavier Lachérade. S'il s'adresse avant tout au monde de la restauration, notamment les grands établissements ou les cantines, Plato a aussi été testé dans un Ehpad.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un robot géant au Japon pour entretenir les lignes ferroviaires
Après avoir mis au point une peau synthétique, les Japonais ont fait une nouvelle avancée qui ne passe pas inaperçue. Et c’est le moins que l’on puisse dire puisque ce robot peut atteindre la taille ...
BMW et la Deutsche Bahn adoptent des robots-chiens
BMW a affecté un étonnant nouvel employé à la surveillance des lignes de production de son usine de moteurs de Hams Hall, au Royaume-Uni. Spotto, c'est son nom, est tout simplement un chien-robot ...
Un robot qui perçoit la souplesse d'un objet
Juger de la maturité d’un fruit, procéder à un examen médical ou tenir la main d’un être cher : la perception de la souplesse joue un rôle essentiel dans de nombreuses actions et interactions. Mais ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :
Frez
8/07/2024L'intégration de la technologie dans le domaine de la restauration ne cesse de surprendre ! Le robot Plato de la start-up française Aldebaran illustre parfaitement cette tendance. Conçu comme un assistant pour les serveurs, Plato n'est pas seulement fonctionnel mais aussi convivial, avec son écran interactif affichant des expressions amicales pour charmer les clients. Cette approche innovante vise à libérer le personnel des tâches plus mécaniques, tout en préservant l'essence de l'interaction humaine si précieuse dans le service à la clientèle.
Pour découvrir comment de telles technologies transforment l'expérience en restauration, je vous invite à visiter https://www.cuisine-restauration.fr/ . Vous y trouverez des informations passionnantes sur les dernières innovations et tendances dans le secteur de la gastronomie.