RTFlash

Avenir

Les robots-majordome arrivent…

Il s'appelle "Yokobo" et a l'apparence d'un simple appareil ménager. Il est pourtant le fruit d'un très savant travail de recherche mené pendant cinq ans par les scientifiques de Carnot Télécom & Société numérique (TSN) réunissant Strate Ecole de design, Orange, l'Université de Nantes et le GV Lab de l'Université d'agriculture et de technologie de Tokyo. La thèse menée par Dominique Deuff, doctorante et chercheuse au sein d'Orange Innovation, consistait à explorer la place que pouvait prendre la robotique chez les jeunes retraités. « Notre constat est que chez un couple de jeunes retraités, il peut y avoir paradoxalement un sentiment de solitude pour l'un des deux conjoints », explique Ioana Ocnarescu, directrice de la recherche à Strate Ecole de design.

Un travail d'exploration a été mené auprès d'une dizaine de couples au Japon et en France en étudiant leur réaction face au robot autonome Pepper de Softbank. Plutôt que de créer un robot, les chercheurs ont alors choisi de robotiser un objet du quotidien, en l'occurrence le vide-poche situé à l'entrée. Yokobo ("yokoso" signifie "bienvenue" en japonais) est relié à un capteur de température et mime le froid en frissonnant ou la torpeur s'il fait trop chaud.

Il peut aussi mimer les gestes de l'utilisateur en saluant comme le ferait un majordome. Il dispose aussi d'autres fonctions. Il reconnaît par exemple chaque habitant du foyer grâce au tag RFID de son trousseau de clés et peut lui transmettre un message vocal d'un autre habitant. Ce prototype, fruit d'un travail de recherche, n'a pourtant pas vocation à être commercialisé.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Les Echos

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top