Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Des robots humanoïdes qui assistent les personnes âgées ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Aldebaran Robotics explique pourquoi les robots vont peu à peu faire partie de notre quotidien. Cette société développe un robot humanoïde dont la taille atteindra 1,30m à 1,40m. Il assistera les personnes en perte d'autonomie. Il devra pouvoir aller chercher un verre sur la table, prendre un trousseau de clés ou récupérer quelque chose dans la pièce à côté. Il sera connecté à Internet, sera capable de rappeler l'agenda à la personne dont il aura la charge. Il devra pouvoir lui lire un livre ou un article de presse sur Internet. Il devra également aider la personne à marcher ou à se relever en cas de chute.
Les premiers prototypes devraient apparaître en 2011 pour être évalués auprès des patients de l'Institut de la vision. Sa commercialisation est prévue à l'horizon 2015. Assister une personne n'est pas suffisant. Il devra également communiquer par la voix, les gestes, être expressif. Si la personne est énervée, il devra en tenir compte. Son comportement et la façon dont il interagit avec les humains sont donc des éléments primordiaux.
La Japan Robotics Association estime que l'industrie mondiale de la robotique devrait dépasser les 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires dès 2010 et 65 milliards de dollars en 2025. Selon cette étude, le segment qui enregistre la plus forte croissance est celui de la robotique dédiée aux services à la personne. Inexistant en 2000, ce segment de marché devrait atteindre 12 milliards de dollars en 2010 et environ 35 milliards en 2025.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 93
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :