Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Les robots humanoïdes de plus en plus performants
- Tweeter
-
-
0 avis :
C-3PO n'est plus seulement un personnage de science-fiction, mais un objectif de recherche. A l'occasion de la 4eme édition du salon de l'innovation (Seri 2008), qui a eu lieu du 5 au 7 juin au Parc des Exposition de Paris, une équipe de chercheurs français du CNRS a présenté une démonstration de son robot humanoïde HRP-2.
HRP-2 (Human Robotic Project) est un robot de forme humaine qui pèse 58 kg et mesure 1m57. Cette plate-forme robotique humanoïde, conçue et fabriquée au Japon depuis 2003, a été acquise pour 400.000 ? en 2006 par l'équipe du Laas-CNRS) de Toulouse afin de compléter ses capacités physiques par des capacités de calcul et de raisonnement lui conférant plus d'autonomie.
En plus de ses deux jambes et de ses deux bras qui lui permettent de se déplacer et d'agir sur les objets alentour, HRP-2 a été équipé de caméras pour la vision et de capteurs d'effort et de posture pour la gestion et la coordination de ses déplacements. Les chercheurs du Laas se sont ensuite concentrés sur la planification et le contrôle fin des mouvements, indispensables dans la locomotion bipède.
Même si, contrairement à D2R2 ou aux robots de l'industrie automobile, HRP-2 n'a pour l'instant aucune utilité pratique, son développement est d'un grand intérêt théorique. En effet, selon Jean-Paul Laumond, directeur de recherche au Laas, «les robot humanoïdes constituent un nouvel objet de recherche qui permet d'ouvrir de nouvelles thématiques à l'interface de la robotique et des sciences de l'homme» : maîtrise des systèmes mécaniques complexes, robotique d'assistance personnelle, bio-mécanique, réalité virtuelle, interfaces homme-machine, etc.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 129
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :