RTFlash

Avenir

Des robots génétiques capables de s'assembler seuls

Des scientifiques de l'institut Fraunhofer ont présenté un robot dont les pièces mobiles peuvent s'assembler par elles-mêmes, grâce à un logiciel d'algorithme génétique.

Le robot se présente en pièces détachées de forme cylindrique, s'attachant entre elles par l'intermédiaire d'articulations. Une simple commande logicielle leur donne le signal de s'assembler selon la forme souhaitée.

Une fois cette commande enregistrée, les différentes parties s'exécutent automatiquement pour créer une forme en fonction des spécificités de l'environnement et des besoins de l'expérience. En effet, le robot intègre un moteur informatique capable de s'adapter à son environnement, en ajustant sa pesanteur ou son degré de frottement sur le sol, par exemple.

Devant une tâche à accomplir, le robot proposera quelques suggestions d'actions parmi lesquelles les scientifiques pourront choisir. L'un des chercheurs de l'équipe souligne que dans certaines situations, le robot propose des solutions auxquelles ils n'avaient même pas eux-mêmes pensé.

BV

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top