RTFlash

Avenir

Les robots entrent dans la maison

ls assument déjà un certain nombre de tâches pénibles ou en environnement hostile dans l'industrie ou dans l'armée. On nous dit que la prochaine étape sera leur arrivée dans les foyers.

Mais sous quelle forme ? Et pour faire quoi ? Les 4 millions de possesseurs du robot aspirateur Roomba (dont 40 000 en France) ne se posent sans doute plus ce genre de questions. Ce robot circulaire réfléchit 64 fois par seconde pour mobiliser ses capteurs de poussière, d'obstacle ou de vide. Il ne quitte la pièce qu'une fois entièrement nettoyée pour passer à la suivante. Sa tâche accomplie, il rentre à sa base pour se recharger.

Cet exemple simple mais explicite nous montre que les robots qui envahiront nos foyers ne seront pas forcément des petits êtres mécaniques à forme humaine. Comme leurs cousins industriels affectés aux tâches pénibles, ils feront sans doute leur entrée pour soulager les tâches ménagères.

On l'a vu pour l'aspiration, mais des solutions existent également pour le repassage. Moins sophistiqué, mais tout aussi utile, le Dressman TJ 10500 de Siemens repasse les chemises. Il possède 12 programmes différents selon le tissu à traiter. Et il y a de fortes chances que les prochaines générations puissent reconnaître le type de tissu et adapter le traitement en conséquence.

Mais alors, quelle différence entre une machine à laver et un robot domestique ? Contrairement à une simple machine, le robot a la capacité, à travers des capteurs (micro, caméra, senseur, etc.), de saisir des informations sur son environnement, de les analyser et d'exécuter un programme pour agir sur cet environnement. Autre caractéristique, il possède la faculté d'apprendre au fur et à mesure de son usage. A l'instar du robot aspirateur qui va progressivement mémoriser la taille de la pièce et l'emplacement des meubles pour optimiser son parcours.

Au-delà de l'aspiration ou du repassage, il existe une multitude d'autres usages possibles des robots domestiques. Déjà des spécimens proposent de surveiller votre domicile en votre absence, comme le Rovio de WowWee qui embarque une webcam mobile sans fil et autonome. Piloté à distance à partir d'un PC ou d'un téléphone mobile, il peut voir, entendre et parler pour vous dans toute la maison.

Pour la corvée de la tonte de la pelouse, Husqvarna propose la gamme Automower pour la prendre en charge. Le modèle le plus puissant assure la tonte de 3 000 mètres carrés de terrain, tant que la pente ne dépasse pas 35 %. Pour sa part, le Litter-Robot gère la litière du chat. Il est capable de la nettoyer automatiquement grâce à un système de tamisage breveté, et votre compagnon préféré bénéficie d'un espace toujours propre. Cousin du robot aspirateur, Scooba est un robot serpillière qui assure, en toute autonomie, le nettoyage des sols.

Figaro

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top