Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Les robots de compagnie entrent dans les maisons de retraite
- Tweeter
-
-
0 avis :
Aujourd’hui, trois robots disponibles sur le marché semblent suffisamment matures pour être testés, puis éventuellement déployés en maison de retraite (il s’agit là d’une véritable tendance de fond). Leur petit nom ? Zora, Kompai et Buddy.
Zora est un robot de petite taille de forme humanoïde. Son aspect est un atout pour une adoption rapide par les personnes âgées. Il est fourni avec une programmation riche en activités d’animation et offre la possibilité de paramétrer de nouveaux programmes. Il est commandé à la voix.
Kompaï est un robot compagnon de forme semi-humanoïde monté sur roue. D’une hauteur de 1,40m pour 40 kg, il est muni de divers capteurs, caméras, microphones et écran tactile pour interagir et assister les personnes âgées. Il propose des jeux de mémoire, permet de diffuser des informations, photos, vidéos, musiques ou de communiquer avec un interlocuteur à distance. Dans sa version 2, il est muni d’une barre d’appui qui permet à un résident de prendre appui sur le robot et peut être une aide au déplacement.
Enfin, Buddy est un robot de petite taille, sur roulettes avec une tablette tactile faisant office de visage et permettant de commander son fonctionnement. Il propose divers jeux, permet de communiquer des informations, diffuser des vidéos, photos, musiques, opérer une surveillance. Il est programmable.
Le programme Zora (deux robots dans quatre établissements) a commencé en avril 2016 et devrait se terminer fin 2017. Lors des premières présentations de Zora aux résidents, il a été remarqué de manière assez inattendue que certains ainés se sont adressés directement au robot afin d’engager une conversation. Or, ce sont des personnes qui manifestent généralement une tendance à rester en retrait et nécessitent une importante sollicitation pour initier un dialogue. Par ailleurs, les responsables ont observé de nombreuses réactions de surprise parmi les résidents qui ont une propension à être indifférents à leur environnement, notamment les résidents pris en charge dans le cadre du PASA.
Le programme Kompai (un robot dans trois établissements) a commencé en novembre 2016 et devrait se terminer mi 2018. Le robot est utilisé par l’animateur pour annoncer le programme d’activités ou pour diffuser chansons, photos et vidéos. Il est devenu un véritable compagnon des résidents, présent pour les occasions festives. Il est aussi utilisé par le kinésithérapeute comme soutien à la marche ou aide au changement de position (assis-debout). Le programme Buddy n’a quant à lui pas encore commencé, les robots n’ayant pas encore été livrés. Ils sont attendus avant l’été 2017.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des robots de la taille d’un grain de riz pour cibler les médicaments
Les laboratoires de l’École d’Ingénierie Mécanique et Aérospatiale (MAE) à Singapour ont développé des robots souples microscopiques, dont le contrôle s’effectue par champs magnétiques. L’étude, ...
Le CHU de Reims, premier hôpital français à se doter du robot chirurgical le plus précis du monde
Le CHU de Reims est le premier hôpital français à utiliser le robot chirurgical le plus précis du monde. Seulement 15 de ces robots existent dans le monde et celui de Reims a déjà permis de réaliser ...
Un vêtement robotique pourrait changer la vie des patients de Parkinson
Les chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) et du Boston University Sargent College of Health & Rehabilitation Sciences ont mis au point un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 244
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :