Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Des robots assistent désormais les agents de sécurité
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des robots qui travaillent activement... Cela semble réservé à un futur lointain, mais pourtant c'est déjà une réalité chez Group 4 Securicor dont les robots de sécurité ont fait sensation au salon de l'innovation qui vient de se dérouler à Bruxelles ! En effet, l'entreprise utilise désormais des robots pour assister ses agents de sécurité dans leur mission de surveillance ce qui constitue une grande première en Belgique. Cette solution totalement novatrice et unique combine donc l'aspect humain (agent de sécurité) à l'aspect technologique (robot de surveillance électronique et mobile). Ainsi, la protection des personnes et des biens est renforcée et les interventions sont plus rapides. Les robots 'Robowatch' peuvent être utilisés dans diverses situations telles que les missions temporaires pour lesquelles aucune surveillance électronique n'est prévue ou la surveillance d'endroits où la présence de l'homme n'est pas souhaitée (zones protégées). Il existe deux types de robots : l'un pour l'intérieur des bâtiments et l'autre pour l'extérieur.
Les robots "Robowatch" patrouillent de manière autonome et sont équipés des systèmes de surveillance les plus pointus. Près de la caméra et des détecteurs de mouvements peuvent également être placés un microphone et des systèmes de détection de gaz ainsi que de nombreux autres systèmes de mesure. Lorsque le robot repère quelque chose de suspect, il donne l'alarme et avise immédiatement le poste de contrôle ou l'agent de surveillance également présent sur le site.
Les robots "MOSRO" peuvent pour leur part aussi bien protéger les personnes que l'intérieur des propriétés. Ce robot est muni d'un système de surveillance par caméra mais il peut également être pourvu d'une série d'autres capteurs tels que les détecteurs de son, de température, d'humidité et de gaz. MOSRO suit en permanence le trajet préprogrammé et donne l'alarme dès qu'il constate une situation suspecte. Grâce à un système de reconnaissance d'empreintes digitales, MOSRO est également en mesure d'identifier les personnes autorisées. MOSRO pèse 25 kilos et peut travailler de manière autonome pendant 14 heures. Il se déplace à une vitesse de 4km/h.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 152
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :