Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
La robotique spatiale au service du cerveau
- Tweeter
-
-
0 avis :
La robotique spatiale s'invitera bientôt dans les salles d'opération. Le robot NeuroArm assistera d'ici quelques mois les chirurgiens lors d'opérations au cerveau. Il a été mis au point par des chercheurs de l'Université de Calgary, en collaboration avec ceux de la compagnie MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA). La technologie spatiale utilisée dans la conception du bras télémanipulateur canadien a servi à la création de ce nouvel outil robotisé. L'équipe du Docteur Garnette Sutherland a conçu un robot qui utilise l'imagerie par résonance magnétique en temps réel, et cela donnera aux chirurgiens un niveau de détail et de contrôle inégalé. La précision atteint l'échelle de 30 microns, la taille d'une cellule.
L'idée de la création d'un tel outil est née dans la tête du chirurgien Garnette Sutherland, professeur en neurochirurgie de l'Université de Calgary. Il a ensuite pris contact avec MDA pour sa conception. L'entreprise a fabriqué des composantes spatiales pour la NASA. Les connaissances acquises pour la fabrication des technologies de l'espace ont été pleinement utilisées pour concevoir ce robot.
Les chercheurs croient que le NeuroArm pourra traiter plusieurs troubles neurochirurgicaux et réduire le nombre d'opérations nécessaires au retrait d'une tumeur. L'instrument doit encore subir quelques tests cliniques. Les chercheurs estiment qu'il sera en service dès la fin de l'été 2007.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 85
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :