Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Le robot solaire Vitirover part à l'assaut du désherbage
- Tweeter
-
-
2 avis :
Aujourd’hui, on estime que sur les 8,6 millions d’hectares de vignes dans le monde, les trois quarts sont entretenus avec des désherbants chimiques de type glyphosate, ce qui, à terme, n'est pas supportable, compte tenu de l'impact nocif de cette substance sur l'homme et l'environnement.
Né au coeur du vignoble de Saint-Émilion, le robot Vitirover est le produit de quatre prototypes mis au point par les ingénieurs de la société créée en 2010 par Xavier David Beaulieu et Arnaud de La Fouchardière. Produit localement du côté de la région bordelaise, ce petit robot tondeur autonome a été imaginé pour évoluer facilement dans les vignobles, entre les piquets et ceps de vignes ; il fallait miser sur la petite taille.
Plutôt que de recourir à quelques grosses machines conduites manuellement et à des produits chimiques, Vitirover propose une multitude de petits engins autonomes. Chaque robot est très maniable, il mesure 70 cm x 30 cm x 32 cm de large, pour 22 kg. Grâce à un petit panneau solaire, il peut tenir jusqu’à 9 heures d’autonomie. Et si le soleil n’est pas au rendez-vous, sa batterie lui offre encore 24 heures d’autonomie.
Équipé d’une carte GPS délimitant la zone à entretenir au mètre voire au centimètre près, Vitirover effectue une tonte mécanique, lente mais continue, au plus près des ceps de vigne et de tous les types d’obstacles des surfaces qu’il entretient, durant toute la période de pousse de l’herbe, d’avril à septembre.
Et si les premiers tests ont été effectués dans les vignobles, l’avantage d’un tel robot, c’est qu’il peut s’utiliser partout, là où le glyphosate se propage et détruit les sols, le long des voies ferrées qui représentent des milliers de kilomètres de végétation, sous les postes électriques à haute tension, sous les pommiers, poiriers, noisetiers, dans les fermes photovoltaïques…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : La robotique va révolutionner le métier d'agriculteur
CAMPAGNE de DONS : Pour que RT Flash continue à être mis en ligne chaque semaine, en 2025, comme il l’est depuis 1998, merci de faire un don via Hello Asso Total des dons reçus dans la ...
Agriculture : Cyclair, le premier robot désherbeur intelligent
Le désherbage, une activité saine pour certains jardiniers du dimanche, une corvée pour d’autres et une tâche parmi d’autres pour les agriculteurs. Le respect des consignes européennes oblige ces ...
Un robot qui perçoit la souplesse d'un objet
Juger de la maturité d’un fruit, procéder à un examen médical ou tenir la main d’un être cher : la perception de la souplesse joue un rôle essentiel dans de nombreuses actions et interactions. Mais ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 535
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :