Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Le robot de la SDEI se passe de tranchée pour rénover une canalisation
- Tweeter
-
-
0 avis :
Long de 64 kilomètres, le réseau d'assainissement du syndicat intercommunal de Reyrieux-Massieux-Parcieux, au nord de Lyon, évacue les eaux usées des 6400 habitants que comptaient les trois communes au dernier recensement. Comme tous les réseaux, le réseau fait l'objet de travaux dont certains nécessiteraient l'ouverture de tranchées. Les experts assainissement SDEI, ont mis en oeuvre une technique qui permet de rénover par l'intérieur une canalisation d'un diamètre de 600 mm sur environ 250 mètres, sans avoir à ouvrir de tranchée.
La technique consiste à d'abord faire passer un robot le long des 250 mètres de canalisation, pour effectuer un nettoyage et fraisage destiné à nettoyer le support. Le robot repart en sens inverse pour appliquer un chemisage constitué d'une fibre de polyéthylène. Enfin, le robot effectue un dernier passage pour fixer la protection par des rayons ultraviolet UV. La canalisation ainsi rénovée voit sa durée de vie prolongée d'au moins trente ans. Le chantier ne dure que trois jours et aucune tranchée. Le remplacement "classique" de la canalisation aurait demandé une durée de 45 jours et imposé de creuser une tranchée de 250 mètres.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 131
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :