Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Un robot a réussi à opérer une tumeur presque inatteignable
- Tweeter
-
-
2 avis :
Grâce au robot Da Vinci Xi, des chirurgiens de l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif ont annoncé, pour la première fois en Europe, qu'ils avaient réussi à enlever une tumeur située dans le rhinopharynx d'un homme de 28 ans. Grâce au robot, le chirurgien a pu intervenir par la bouche du patient tout en réalisant une endoscopie par le nez ce qui a permis l'ablation de la tumeur. L'opération a donc été peu invasive alors même que sans le robot l'opération n'aurait pas eu lieu ou aurait été traumatisante.
"En introduisant par la bouche les instruments du robot Da Vinci Xi qui possède des angles d’attaque différents des instruments d’endoscopie classique, nous avons pu retirer cette tumeur qui était située près du voile du palais sans que le patient n’ait de séquelles fonctionnelles importantes", explique le Docteur Antoine Moya-Plana, chirurgien ORL à Gustave Roussy, dans un communiqué. Et "le robot permet également de mieux voir dans la zone opératoire avec la caméra 3D", ajoute-t-il.
Le Da Vinci Xi est un robot chirurgical de quatrième génération développé par la société américaine Intuitive Surgica et commercialisé depuis l'été 2014. L'hôpital Gustave Roussy a été le premier à s'en procurer un en France en 2016. Et d'autres hôpitaux ont rapidement suivi. Mais son coût élevé d'environ 2 millions d'euros auquel il faut ajouter 150 000 euros annuels de maintenance peut freiner un tel achat.
Les quatre bras du robot permettent d'avoir une vision 3D tout en faisant des interventions à l'aide des trois autres bras auxquels sont fixées des pinces articulées miniaturisées permettant de manipuler les différents instruments. Ces pinces reproduisent très précisément les mouvements du chirurgien qui est placé derrière une console de contrôle réglable et donne les instructions à l'aide d'un joystick et de pédales. Ces bras robotisés peuvent être tournés et pliés bien au-delà de ce que peut faire une main humaine, le robot dispose donc d'une précision accrue et d'angles que ne pourrait pas avoir un humain.
Le Da Vinci Xi est utilisé dans de nombreuses spécialités, que ce soit la digestion, la gynécologie, l'urologie, l'ORL ou les chirurgies cardiaque et thoracique. Il permet de réduire les séquelles lors des chirurgies et de diminuer la durée de l'hospitalisation et des douleurs post-opératoires. Autre avantage, ce robot Da Vinci Xi contribue à réduire les risques d'infection, les probabilités de transfusion sanguine et d'avoir un temps de rétablissement beaucoup plus court, précise l'hôpital Gustave Roussy. En l'occurrence, le Da Vinci Xi leur a permis de réaliser l'ablation d'une tumeur placée dans un endroit quasi-inaccessible.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Première mondiale en chirurgie robotique : une auto-transplantation rénale
L'Hôpital Maria Middelares de Gand a marqué une première mondiale le 27 mai en réalisant une auto-transplantation rénale intracorporelle à l'aide du système robotique da Vinci SP. Cette avancée ...
Une main robotique presque humaine...
Des chercheurs de l'Ecole Polytechnique de Zurich (EPZ) ont annoncé la création d’une main artificielle utilisant une technique d’impression 3D novatrice appelée "jet contrôlé par vision" (VCJ). ...
Un nouveau robot pour fabriquer les traitements anticancéreux
Un robot appelé THOR, pour Thérapeutique Oncologique Robotisée, est entré en service, depuis quelques mois, dans la pharmacie du centre anticancéreux Baclesse de Caen. Il n'existe encor que six ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 966
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :