Espace
- Espace et Cosmologie
- Conquête spatiale & Transports spatial
Un robot à la recherche de la vie sur Mars
- Tweeter
-
-
1 avis :
La NASA a lancé samedi 26 novembre un robot d’exploration en direction de Mars. La mission de Curiosity : trouver des indices permettant de déterminer si la vie a pu se développer sur la planète rouge.
La mission de la NASA Mars Science Laboratory (MSL) est partie en direction de la planète Mars, samedi 26 novembre. La fusée américaine Atlas V, qui propulse le robot explorateur (ou rover) Curiosity, a décollé de Cap Canaveral, en Floride, à 16h02 heure de Paris.
Le périple du rover vers la planète rouge durera 9 mois. En août 2012, Curiosity se posera à l’intérieur du cratère Gale (voir l'animation vidéo). Ce dernier, dont le diamètre est de 155 kilomètres, possède une montagne de 5000 mètres de hauteur en son centre. C’est dans cette zone que Curiosity cherchera notamment des molécules carbonées, indices d’une éventuelle forme de vie passée. Il dispose pour cela d’une dizaine d’instruments tels que des caméras, spectromètres, et des analyseurs d’échantillons. Parmi les instruments de la mission MSL, deux seront pilotés depuis Toulouse par les ingénieurs du Centre national d’études spatiales. Il s’agit de ChemCam et de SAM, deux outils d’analyse de la composition chimique des roches et de l’atmosphère martiennes.
Comparé à ses prédécesseurs, Curiosity est un poids lourd avec ses 900 kilogrammes. Spirit, un rover lancé en 2004, n’en pesait que 185. Avec autant d’instruments à son bord, ce rover dispose de capacités d’analyse très sophistiquées.
Le prochain robot à se poser sur Mars sera européen. Prévu pour 2019, il devrait être le premier à ramener sur Terre les échantillons récoltés.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La France va tester une fusée qui imite SpaceX
On connaissait déjà les projets Callisto et Themis qui consistent à tester des prototypes de fusées réutilisables pour les besoins de l’Europe. Mais ce ne sont pas les seuls programmes qui occupent ...
La Chine dévoile sa première fusée 100 % réutilisable
A l'occasion de la 15e édition du salon aéronautique de Zhuhai, dans la province du Guangdon, la Chine a dévoilé sa réponse spatiale au "Starship" d'Elon Musk. Il s’agit d’une nouvelle version ...
Un moteur à réaction nucléaire pour les futures missions spatiales lointaines
La réaction nucléaire pour aider à la propulsion des fusées n'est pas un concept nouveau. Des premiers essais ont été menés dès les années 60 par l'Union soviétique. Mais la technologie a ensuite ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 414
- Publié dans : Conquête spatiale & Transports spatial
- Partager :