RTFlash

Avenir

Le robot qui apprend à mieux suturer en regardant des vidéos de chirurgies

Fruit d'une collaboration entre Intel et l’Uuniversité de Californie à Berkeley, le robot Motion2Vec peut imiter les mouvements de suture chirurgicale à partir de vidéos qu’il a regardées.

Les opérations chirurgicales ne sont jamais simples. Certaines pratiques peuvent en effet durer des heures et fatiguer les médecins. C’est pourquoi les efforts des chercheurs ont été concentrés dans la robotique. À l’avenir, les robots pourraient combler certaines tâches et diminuer la charge de travail des êtres humains.

Motion2Vec est formé par apprentissage semi-supervisé. Parmi les tâches du Motion2Vec, on compte la suture, le passage d’aiguilles, l’insertion d’aiguilles et la réalisation de nœuds. Les chercheurs ont programmé ce robot grâce à des vidéos d’entraînement et à de véritables opérations chirurgicales. À titre de test, le programme a été installé sur un robot Da Vinci à deux bras passant une aiguille à travers un tissu dans un laboratoire.

Les résultats sont globalement satisfaisants, avec un taux de réussite de 85,5 %. Malgré tout, les chercheurs assurent pouvoir remédier aux lacunes, notamment le décalage récurrent d’un point à suturer.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Siècle Digital

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top