Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Un robot pour prendre votre commande au restaurant
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le docteur Hiroshi Okuno de l'université de Kyoto et le Honda Research Institute Japan, co. (de la filiale Honda motors Co.) ont développé un robot capable de comprendre la prise de parole simultanée de trois personnes. Le robot a été fait pour prendre des commandes au restaurant mais c'est une première étape vers un robot pouvant communiquer dans une situation réaliste de tous les jours (bruits, prise de parole simultanée...). Pendant des tests, le robot a su prendre les commandes de trois personnes parlant en même temps, puis après deux secondes de calculs, leur répéter les commandes en leur annonçant le prix des plats.
Le robot est équipé d'un "microphone array" à 8 capteurs qui lui permettent de distinguer les directions des différents dialogues grâce au déphasage entre les différents signaux perçus par chaque capteur, un peu à la manière dont le font nos oreilles. Chaque mot provenant d'une source sonore est ensuite déchiffré afin d'extraire une signification aux paroles de chaque source.
En théorie, le robot est sensé pouvoir distinguer jusqu'à huit sources. Ce projet est une amélioration des recherches déjà faites par Hiroshi OKUNO sur la détection de sources sonores multiples. Ce dernier a en effet déjà écrit plusieurs publications sur les robots munis de "huit oreilles" comme par exemple un robot capable, tout en se déplaçant, de connaître la position de trois sources sonores se déplaçant également, ou bien, autre exemple, l'analyse des facteurs influant sur la reconnaissance de trois sources simultanées.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 68
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :