RTFlash

Avenir

Un robot pour la cueillette des mirabelles

Un nouveau chapitre s'ouvre pour la cueillette des mirabelles en Lorraine. Un robot prénommé Syracus vient de faire ses premiers tests dans un verger de la Meuse. Après 18 mois de recherche et développement, Syracus a enfin pu être testé grandeur nature. Financé par des fonds européens, ce projet a été testé pour la première fois dans le verger de l’AREFE (Association régionale pour l’expérimentation fruitière de l’Est) à Vigneulles-lès-Hattonchâtel dans la Meuse. Lors de ces premiers essais, Syracus a été piloté à distance par les techniciens d’Alérion, opérant à vitesse réduite pour enregistrer un maximum d’informations.

À terme, le robot sera entièrement autonome, capable de se déplacer à 15 km/h et de cueillir les fruits de manière optimale. L’objectif est de le doter d’une intelligence artificielle lui permettant de repérer les fruits mûrs grâce à leur couleur, leur taille et leur apparence, garantissant ainsi une récolte de qualité. Outre la cueillette, Syracus est équipé de capteurs sophistiqués qui collectent des données météorologiques précieuses. Ces informations aideront les producteurs à mieux comprendre et anticiper les conditions de culture, permettant par exemple d’affiner les dates de récolte en fonction de la maturité des fruits. Ce robot devrait être commercialisé en 2028.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Actu Meuse

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Bettrozco

    25/11/2024

    En définitive, le robot sera complètement autonome, pouvant nettoyer at 15 km/h et cueillir les fruits de monkey mart manière optimale.

  • back-to-top