RTFlash

Avenir

Un robot pour comprendre le comportement des bébés

Des chercheurs du Olin College, de l’Université de Miami et de l’Université de Californie San Diego se sont intéressés aux mécanismes du sourire des bébés. Leur hypothèse était que les bébés ne souriaient que pour faire sourire les adultes autour d’eux, utilisant ce geste comme un moyen de communication. Après une première phase d’observation, les chercheurs ont utilisé le robot Diego-San, un robot conçu pour imiter le comportement et la gestuelle d’un enfant d’un an, pour tenter de confirmer leur hypothèse.

Lors de la première phase, les chercheurs ont analysé les interactions entre 13 “couples” mère-enfant, avec des enfants allant de 4 à 17 semaines. En analysant statistiquement les moments durant lesquels la mère et l’enfant souriaient, et les effets qu’avaient ces actions, les chercheurs ont pu déterminer quel était l’effet recherché le plus probable.

Les résultats montrent que tandis que les mères tentaient, à 70 %, de maximiser le temps de sourire simultané, les enfants, eux, préféraient favoriser le temps de sourire de la mère à 80 %. Les chercheurs vont plus loin en indiquant que les enfants préféraient même ne pas sourire lorsque leur mère souriait. Selon les chercheurs, “les enfants font preuve de comportements de synchronisation sophistiqués pour atteindre leur but.”

Afin de valider leurs résultats, les chercheurs ont utilisé le robot Diego-San, un bébé robotique standardisé. Le robot a été placé devant 32 étudiants de l’Université San Diego au cours de quatre périodes individuelles de trois minutes chacune, durant lesquelles le robot testait la stratégie supposée des enfants.

De manière surprenante, les résultats ont été les mêmes que ceux obtenus avec les mères. Selon les chercheurs, “le temps de sourire du participant seul était considérablement plus long lors de l’utilisation de l’objectif supposé des enfants, que lors de l’utilisation des 3 autres objectifs.”

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

New Scientist

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top