Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Un robot pour assister les pompiers dans leurs missions les plus dangereuses
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dès cet été, les pompiers de Paris seront équipés de trois nouveaux robots Sentinel, conçus par la société Rochelaise Tecdron, pour les assister dans les situations les plus dangereuses. L’appareil électrique de 450 kg, équipé d’un moteur d’une puissance de 12.000 watts, peut fournir un support pour l’extinction d’incendies au moyen d’une lance mais aussi porter du matériel pesant jusqu’à 800 kg ou un brancard, par exemple.
L’appel d’offres a été lancé en mars 2018 par les pompiers de Paris en prévision de missions de sécurisation des travaux souterrains du « Grand Paris ». Pour des interventions dans des milieux confinés comme les parkings, tunnels, souterrains, mais aussi sur des sites industriels où des émanations toxiques peuvent être à craindre, le robot peut s’avérer un renfort particulièrement précieux. « L’idée est par exemple de permettre aux équipes qui se trouvent dans une impossibilité opérationnelle de se servir du robot comme d’un éclaireur », explique Jean-Charles Mammana, directeur général de Tecdron.
L’engin est robuste et peut faire face à des températures élevées grâce à son revêtement en acier et aluminium. Le robot est très polyvalent et peut être accessoirisé en fonction de la demande du client, et peut donc être muni d’une lance à incendie, d’une caméra thermique, d’un dispositif pour porter un brancard ou des bouteilles d’oxygène etc.
« Le robot est équipé d’un canon et il se sert de cette eau pour réaliser son auto protection, sur le modèle de certains véhicules de pompiers », précise Jean-Charles Mammana. Issu de la toute dernière génération des robots conçus par Tecdron, il a aussi la particularité de vérifier l’état de ses pièces en permanence, grâce à un système de monitoring.
Et Tecdron propose une assistance à distance, en cas d’anomalie. Les pompiers reçoivent une formation de la part de Tecdron pour l’utiliser et l’entretenir. "Il est très rapide à mettre en œuvre, moins de cinq secondes", assure le directeur général de Tecdron. "On le fait fonctionner grâce à une télécommande comparable à celle d’une voiture télécommandée, mais en plus fiable et plus robuste".
D’autres services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) en France et à l’étranger seraient intéressés par ce robot Sentinel mais également des entreprises d’autres secteurs d’activité, comme celui du BTP, pour des missions d’inspection et de déplacement de charges. Tecdron, créé en 2014, produit des plates-formes robotiques mobiles pour des clients du secteur de l’industrie de la logistique, de la sécurité civile et de la défense. « Et même des robots inclassables qui vont nettoyer les fonds des lacs », complète Jean-Charles Mammana.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un robot humanoïde qui résiste à toutes formes d'agressions
Le constructeur chinois Unitree lance son premier robot humanoïde, capable de se déplacer et de porter des charges lourdes en toute autonomie. Plus original encore, il garde son équilibre et demeure ...
La Nasa développe un robot-chien pour explorer la Lune
Avec son faux air de chien, un petit robot à quatre pattes a parcouru des terrains parmi les plus hostiles des États-Unis pour compléter la préparation de la NASA à l’exploration spatiale. Baptisée ...
Un robot géant au Japon pour entretenir les lignes ferroviaires
Après avoir mis au point une peau synthétique, les Japonais ont fait une nouvelle avancée qui ne passe pas inaperçue. Et c’est le moins que l’on puisse dire puisque ce robot peut atteindre la taille ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 751
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :