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Un robot pour aider les enfants autistes à communiquer !

Une collaboration scientifique entre une association, le centre artistique Stereolux et le CHU de Nantes, a permis d'expérimenter l'appropriation du robot Nao par six adolescents autistes suivis régulièrement par le CHU et souffrant de sévères troubles de la communication. Un projet mené pendant six mois et dont les résultats ont dépassé les espérances des professionnels de santé.

Les séances se sont tenues tous les 15 jours. Les adolescents ont tout d'abord appris à découvrir Nao et les possibilités qu'il offre - le faire parler, se déplacer… - puis ont réussi à le programmer par eux-mêmes pour l'amener à s'exprimer. "Le résultat a été inespéré. On a constaté une évolution de séance en séance sur leur capacité à communiquer. Au bout de six mois, on avait affaire à des adolescents qui ne hurlaient plus pour se faire entendre, se concentraient mieux et qui réussissaient à communiquer entre eux", souligne Sophie Sakka.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

France Info

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  • Jack Teste-Sert

    25/05/2016

    Remarquable idée, chapeau ! Qui prouve que dans l'interaction humaine, il peut y avoir des failles..., que seule une analyse poussée d'intelligence artificielle auto-programmable permettrait de déceler.

    On devrait mettre ces outils entre deux politiques intraitable dont les négociations échouent !

  • Jack Teste-Sert

    25/05/2016

    Je reprend un extrait de votre édito de 05/2014 : "... La deuxième application primée par ce palmarès s’appelle « SimSenSei » et vient des États-Unis. Dans le même esprit que « Soma », ce système qui combine la technologie Kinect et un algorithme informatique, permet d'analyser les émotions ressenties par un individu et peut également repérer un éventuel état dépressif en analysant votre langage et votre comportement. Ces deux applications se situent à la frontière du monde numérique et médical et visent clairement le secteur en plein essor du bien-être et de la réalisation personnelle."

    N'avons-nous pas là des outils à combiner pour le développement accru d'intelligences artificielles éducatives ciblées sur les lacunes ou difficultés de l'enfant, afin de diminuer considérablement tout échec psychologique et scolaire ?

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