Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots militaires
Un robot-méduse presque indétectable
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l’Université de New York ont mis au point un robot capable d'évoluer dans les airs à la manière d'une méduse dans l'eau. Il existe déjà des minidrones qui reproduisent le mouvement des ailes d'oiseau ou d'insectes pour voler. Mais ce type de mouvement devient très difficile à réaliser sur les drones volants de grande taille.
Pour surmonter cet obstacle, les chercheurs dirigés par Leif Ristroph ont imaginé un robot doté de quatre « ailes » en forme de pétales qui lui permettent de rester stable dans l’air, mais également d’avancer par à-coups. Mesurant à peine 10 cm de haut et pesant 2 grammes, cette machine étonnante peut littéralement flotter dans les airs, rester en suspension ou encore voler dans n’importe quelle direction ; toutefois, elle ne peut pas encore être dirigée vers une direction précise.
Ces scientifiques pensent qu'il est envisageable de réduire la taille de leur robot-méduse pour qu’il atteigne à peine un centimètre, ce qui lui permettrait notamment d'accomplir des missions de surveillance en étant pratiquement indétectable…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Les drones vont changer la nature de la guerre...
Chères lectrices et lecteurs, Comme chaque année, l'équipe de RTFlash (Monique, Mark et moi-même) se met au vert du 26 juillet au 6 septembre 2024, date de notre Lettre de rentrée. Nous vous ...
Un micro-robot chinois véloce inspiré des cafards...
Les scientifiques de l’université chinoise de Beihang à Pékin se sont inspirés des cafards pour développer un micro-robot capable de se déplacer à haute vitesse. « Le cafard est un insecte ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 854
- Publié dans : Robots militaires
- Partager :