Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Un robot marcheur pour la rééducation des patients victimes d'AVC
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs du Département d'Ingénierie Biomédicale de la National University of Singapour, dirigés par le Docteur Yu Haoyong, ont mis au point un "robot marcheur" qui permet une meilleure rééducation de certains patients et augmente leurs chances de retrouver leur mobilité.
Ce robot propose 6 modules : une plate-forme mobile omnidirectionnelle, une unité active de support du poids du corps, une unité de support de la ceinture pelvienne et du tronc, une suite de capteurs et sondes, une unité fonctionnelle de stimulation électrique et une interface de contrôle intuitive.
Ce système robotisé est capable de supporter le poids du patient tandis que les capteurs analysent sa démarche. Le robot est programmé pour fournir la force optimale au pelvis, aidant le patient à adopter une démarche naturelle. L'unité de stimulation électrique, quant à elle, délivre un courant électrique ciblé pour activer les bons muscles au moment opportun et faciliter les mouvements articulaires. Le robot collecte aussi des données quantitatives, que les médecins et physiothérapeutes peuvent analyser pour suivre les progrès du patient.
Ce marcheur robotique permet aux patients de réaliser des mouvements sur sols normaux, contrairement à la plupart des équipements de rééducation existants, qui proposent des exercices sur tapis roulants.
Avec ce robot, l'attention des thérapeutes peut se focaliser sur le service comme l'évaluation, l'accompagnement et la motivation du patient. Il diminue également le nombre d'accompagnateurs nécessaires, réduisant ainsi les coûts des soins.
Actuellement, certains patients ne suivent pas de rééducation à cause du coût et de la complexité logistique des allers-retours à l'hôpital. Mais l'arrivée de ce type de robot ouvre la voie à une rééducation personnalisée et à domicile.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
National University of Singapore
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Première mondiale en chirurgie robotique : une auto-transplantation rénale
L'Hôpital Maria Middelares de Gand a marqué une première mondiale le 27 mai en réalisant une auto-transplantation rénale intracorporelle à l'aide du système robotique da Vinci SP. Cette avancée ...
Un robot qui détecte les tumeurs du bout du doigt
Des chercheurs de l’université de sciences et technologies de Chine ont mis au point un robot tactile en forme de doigt humain. L’appareil est ce que l’on appelle un robot mou, inspiré du ...
Un robot réalise pour la première fois une double greffe des poumons
Une patiente américaine de 57 ans, Cheryl Mehrkar, a bénéficié d'une double greffe de poumons pour remédier à sa bronchopneumopathie chronique obstructive qui la faisait souffrir depuis plus d'une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 387
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :