Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Un robot à l'épreuve des chocs
- Tweeter
-
-
0 avis :
Ce robot développé au LAAS de Toulouse, c'est le contraire d'une auto-tamponneuse. Il est en effet pourvu de 64 télémètres lasers qui lui permettent, tels des yeux, de repérer n'importe quel obstacle pour le contourner !
L’équipe de Simon Lacroix au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) de Toulouse développe un robot autonome, capable de se déplacer seul dans un milieu qu’il ne connaît pas.
Au sommet de l’engin se trouvent 64 télémètres lasers (placés au niveau de la tour en rotation) qui lui permettent d’établir en permanence une cartographie 3D de son environnement. Le robot est donc capable d’identifier des obstacles et de les éviter pour poursuivre sa mission.
Les chercheurs toulousains travaillent notamment sur la coopération entre plusieurs robots, terrestres et aériens (drones), pour des applications civiles et militaires : exploration d’une zone de catastrophe, d’un environnement hostile, etc. Les drones peuvent par exemple informer les robots au sol de leur position précise ou des obstacles qu’ils risquent de rencontrer.
Dans la vidéo présentée sur le site de Sciences et Avenir, le robot devait aller d’un point A à un point B sur le parking du laboratoire. Si un obstacle se trouve sur son chemin il le contourne et identifie une nouvelle route pour atteindre l’objectif fixé.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
uLink, le robot made in France à la rescousse face à la pénurie de main-d’œuvre
Si le gros du marché mondial des robots est contrôlé par les Japonais et les Allemands, la flamme brûle toujours dans l’Hexagone sous le pavillon d’Aldebaran Robotique. Bien que l’entreprise ait ...
Un robot qui perçoit la souplesse d'un objet
Juger de la maturité d’un fruit, procéder à un examen médical ou tenir la main d’un être cher : la perception de la souplesse joue un rôle essentiel dans de nombreuses actions et interactions. Mais ...
Saint-Malo invente le premier robot cueilleur de tomates
Formidable innovation de trois ingénieurs de haut niveau, qui lancent le premier robot autonome apte à récolter des plants de tomates ou à ramasser les fraises. Un avenir énorme, une jeune pousse à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 154
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :