RTFlash

Avenir

Un robot humanoïde qui résiste à toutes formes d'agressions

Le constructeur chinois Unitree lance son premier robot humanoïde, capable de se déplacer et de porter des charges lourdes en toute autonomie. Plus original encore, il garde son équilibre et demeure imperturbable même lorsqu'il est bousculé. De quoi venir concurrencer les robots américains les plus élaborés ?

Dans la famille des robots humanoïdes, je demande le casse-cou, l'Unitree H1. Cette étonnante machine se présente comme le tout premier robot humanoïde de taille humaine capable de courir et de soulever de lourdes charges, produit en Chine. Il se démarque par sa démarche stable et ses capacités de mouvements très souples, y compris sur des terrains accidentés. Plus fort encore, il résisterait aux assauts, tels qu'une agression dans le dos ou encore divers chocs aux membres. Même maltraité, il ne perdrait jamais sa stabilité ni ne dévierait de sa tâche initiale.

L'Unitree H1 mesure 1,80 m et pèse 47 kg. Il se déplace de manière autonome et naturelle, que ce soit en marchant ou en courant, peut porter et manipuler de lourdes charges et ainsi réaliser, en théorie, des tâches relativement complexes. Ses multiples capteurs et caméras lui permettent d'interagir avec son environnement et notamment d'éviter les obstacles. Autre intérêt, et non des moindres, son code est open-source, ce qui signifie que les développeurs peuvent créer leurs propres applications dédiées. Ce robot devrait être commercialisé début 2024 et coûter l'équivalent de 150.000 dollars (soit environ 139.000 euros).

Sur le papier, l'Unitree H1 s'inscrit dans la lignée d'Atlas de Boston Dynamics, ou encore Optimus de Tesla, deux ambitieux projets américains destinés à remplir un jour des tâches logistiques humaines. Mais d'autres acteurs chinois sont aussi dans la course, à l'image de Xiaomi qui, de son côté, planche sur un robot capable de reconnaître des individus ainsi que leurs expressions et leurs émotions. Combinés à une intelligence artificielle, tous pourraient un jour interagir avec des humains.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

TVA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top