Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Le robot humanoïde HRP-2 va faire entrer la robotique dans une nouvelle ère
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le 30 juin à Toulouse, un évènement scientifique majeur a eu lieu dans notre pays : Il s'agit de la présentation du robot humanoïde HRP-2 ( Voir le dossier CNRS de présentation du HRP 2). Soulignons au passage qu'on ne peut que déplorer l'indifférence que cet événement a suscité dans la presse et les médias qui accordent, dans notre pays, une place dramatiquement insuffisante à la culture scientifique et technique, surtout lorsqu'on compare le traitement de cette information scientifique et technique par les médias en France et chez nos principaux voisins européens.
Cette plate-forme technologique est au coeur des recherches du laboratoire franco-japonais, le Joint Robotics Laboratory (CNRS, AIST), implanté sur le site du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS/CNRS, Toulouse). Elle offre un formidable potentiel pour la recherche en robotique. Grâce à elle, les chercheurs vont pouvoir doter HRP-2 d'une véritable capacité de raisonnement lui conférant toujours plus d'autonomie dans la maîtrise de ses fonctions sensori-motrices. HRP-2 est pour cela équipé de caméras pour la vision et de capteurs d'effort et d'attitude pour la gestion de son équilibre, la planification et le contrôle de ses actions.
HRP-2 est né au Japon en 2003. C'est un robot de forme humaine qui pèse 58 kg et mesure 1.54 m. Il doit son nom au projet « Humanoid Robotics Project »,un grand programme de recherche en robotique conduit à l'initiative du ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI).
HRP-2 a été conçu par le groupe de recherche en robotique de l'AIST (Institut national de la science et des technologies industrielles avancées) et est fabriqué par la société Kawada Industries. Il existe actuellement 14 plates-formes de robotique humanoïde de type HRP-2 dans le monde dont 13 sont au Japon. Celle-ci est au coeur des recherches du laboratoire franco-japonais Joint Robotics Laboratory (JRL, CNRS/AIST).
Un robot humanoïde est un système mécanique anthropomorphe muni de bras permettant la manipulation d'objets, de jambes pour la locomotion sur diverses formes de surfaces, et d'une tête munie de caméras pour la perception de l'environnement. Il se caractérise par sa complexité physique qui s'inspire de celle du corps humain.
Un robot humanoïde a la capacité d'effectuer des tâches dont la diversification est sans équivalent comparée aux possibilités offertes par d'autres plates-formes. Il pose ainsi un défi pour l'étude de l'autonomie des systèmes dans ses trois composantes : la perception, la décision et l'action. Enfin, par sa forme même et ses capacités d'interaction avec l'environnement, le robot humanoïde constitue une plate-forme unique pour approfondir les voies de recherches récemment engagées en robotique cognitive et en ouvrir de nouvelles en synergie avec les neurosciences.
Le robot humanoïde constitue un nouvel objet de recherche qui permet d'élargir les grandes thématiques de la robotique et d'en ouvrir de nouvelles aux interfaces de la robotique et des sciences de l'homme. Ainsi, la robotique humanoïde permet-elle :
? l'approfondissement des thématiques propres à la robotique, en particulier la maîtrise des systèmes mécaniques complexes
? des avancées dans les recherches en robotique personnelle et robotique d'assistance
? des avancées dans l'étude de la relation homme-machine
? des avancées en bio-mécanique et dans ses applications en médecine
? des avancées, par une approche originale des sciences et techniques de l'ingénieur en synergie avec les neurosciences, dans la compréhension des mécanismes calculatoires qui préludent au comportement humain
? l'élaboration de modèles d'artefacts virtuels humains qui constituent un enjeu de recherche en réalité virtuelle, particulièrement dans les secteurs du PLM (Product Lifecycle Management), de l'animation graphique et des jeux vidéo.
HRP-2 a été acquis par le CNRS dans le cadre du Laboratoire franco-japonais JRL (Joint Robotics Laboratory). Créé en 2003 par le CNRS et l'Institut national de la science et des technologies industrielles avancées (AIST), le JRL est spécialisé dans les recherches en robotique et plus particulièrement en robotique humanoïde. Depuis novembre 2005, le JRL est organisé autour de deux centres : le JRL-Japon localisé à l'AIST à Tsukuba et le JRL-France localisé au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS/CNRS) à Toulouse. Chacun des deux centres réunit des chercheurs des deux nationalités.
Le JRL-France a pour vocation de renforcer le potentiel français de recherche en robotique par une collaboration étroite avec des équipes de l'AIST. Il est organisé autour d'un noyau de chercheurs issus de deux des plus importants laboratoires en robotique du CNRS, le LAAS et le Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM). Avec HRP-2, le JRL-France se dote de moyens uniques en Europe dont l'accès sera largement ouvert à l'ensemble de la communauté française en robotique.
Article @RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 195
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :