Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Le robot fait office de médecin urgentiste
- Tweeter
-
-
0 avis :
La télémédecine ne sert pas seulement à superviser à distance l'état de personnes ayant des maladies chroniques. Elle peut également être fort utile dans le cas d'urgences. C'est ainsi que le William Lehman Injury Research Center (WLIRC) a décidé de tester l'utilisation du robot RP-7 afin d'améliorer le traitement de personnes victimes d'accidents graves, tels qu'un accident vasculaire cérébrale. Défini à l'origine comme un robot de garde permettant aux malades de bénéficier de téléconsultations, le RP-7 devrait notamment être utilisé afin de réduire le délai de prise en charge des patients dans des hôpitaux où aucun spécialiste en traumatologie n'est disponible. "Il y a souvent pénurie de praticiens", explique Jonathan Linkous, le directeur de l'association américaine de télémédecine.
"Or il faut intervenir très vite dans le cas de certains traumatismes, comme par exemple un AVC : on dispose alors tout au plus d'une heure pour délivrer les premier soins". RP-7 permet justement de consulter à distance un médecin qui pourra évaluer la gravité de la situation. Le robot est connectable en haut débit à n'importe quel réseau 3G. Il est contrôlable à partir d'une interface facilement configurable sur n'importe quel ordinateur. Grâce à deux caméras et à un micro, le médecin peut observer le malade, zoomer, écouter le personnel hospitalier qui l'entoure etc. Il leur délivre les conseils nécessaires par l'intermédiaire d'un écran vidéo et de hauts-parleurs. De la sorte, le spécialiste le plus adéquat participe activement à la délivrance de soins.
Ce peut être en salle d'opération ou de réanimation, en soins intensifs etc. "Grâce à ce robot, un hôpital situé dans une zone rurale ou difficile d'accès peut enfin contacter le meilleur spécialiste qui soit afin qu'il aide le personnel soignant à faire le bon diagnostic et à mettre en place une stratégie thérapeutique". A l'inverse, le transfert par hélicoptère ou ambulance des patients vers un centre mieux équipé retarde souvent un traitement pourtant vital. Autre avantage de l'usage des robots en milieu hospitalier : ils réduiraient les risques d'infections nosocomiales.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 79
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :