Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Un robot constructeur trois fois plus rapide pour installer des panneaux solaires
- Tweeter
-
-
0 avis :
Built Robotics est une start-up californienne qui a mis sur pied le RPD 35, un gigantesque robot de construction autonome dont l’unique mission à l’heure actuelle est d’installer des panneaux solaires. À l’heure où l’énergie propre est un enjeu écologique majeur, une telle machine se présente comme particulièrement utile : elle est capable de travailler 3 à 5 fois plus vite qu’une équipe d’êtres humains formés à cette tâche.
Précisément, le RPD 35 se consacre à l’installation des pieux solaires, de grandes poutres en acier d’environ 4,5 mètres de long qui doivent être enfoncées de moitié dans le sol, pour ensuite accueillir le reste de la structure du panneau solaire. Réalisée par des équipes humaines qualifiées, cette tâche prend un temps considérable. Mais c’est du gâteau pour le robot, qui peut transporter 200 poutres en même temps, et en installer une toutes les 73 secondes, le tout sans intervention humaine. Grâce à la présence d’un système GPS, la machine affiche une précision d’un pouce.
À ce stade, l’imposante machine de Built Robotics peut installer jusqu’à 300 poutres par jour, une cadence jusqu’à 5 fois plus rapide que celle d’une équipe classique. Cela permet donc d’accélérer considérablement les chantiers, et ils sont nombreux en Californie, un État très ensoleillé.
Mais pour Noah Ready-Campbell, le PDG de Built Robotics, le RPD 35 a d’autres avantages. « Nos robots améliorent considérablement l’efficacité des travailleurs sur les chantiers, ce qui est vital sur le marché du travail difficile de la construction. Tout aussi importants, ils assurent la sécurité des travailleurs en réduisant l’exposition au bruit, la fatigue physique et les risques d’accident. » Ce n’est effectivement pas négligeable.
Ce gigantesque robot peut travailler cinq fois plus vite qu’une armée de maçons. Si le RPD 35 est un robot dont l’efficacité est facile à démontrer, il faut souligner que Built Robotics ne s’arrête pas à lui. L’entreprise a également développé un système d’automatisation pour les excavatrices, destiné à autonomiser le creusage de tranchées pour l’installation de câbles souterrains. Ces différentes solutions devraient commencer à être déployées dans des entreprises dédiées à la construction d’ici à la fin de l’année 2023.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un robot amphibie polyvalent
Des roboticiens de l’université Ben Gourion du Néguev (Israël) ont créé ce qu’ils présentent comme « l’un des robots amphibies les plus rapides et les plus efficaces » en s’inspirant de la nature. ...
La Nasa développe un robot-chien pour explorer la Lune
Avec son faux air de chien, un petit robot à quatre pattes a parcouru des terrains parmi les plus hostiles des États-Unis pour compléter la préparation de la NASA à l’exploration spatiale. Baptisée ...
uLink, le robot made in France à la rescousse face à la pénurie de main-d’œuvre
Si le gros du marché mondial des robots est contrôlé par les Japonais et les Allemands, la flamme brûle toujours dans l’Hexagone sous le pavillon d’Aldebaran Robotique. Bien que l’entreprise ait ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :