RTFlash

Avenir

Le robot de compagnie polyvalent arrive !

L'Université Ramon Llull de Catalogne a présenté début février, en collaboration avec l'entreprise PAL robotics et la Obra Social La Caixa, le troisième robot humanoïde de la série Reem, développée par PAL robotics. Ce robot d'aide à la personne présenté à CosmoCaixa, le musée de la Science de l'œuvre sociale de La Caixa, est le plus robuste de sa catégorie et peut notamment soulever et transporter jusqu'à 10 kilos.

La famille de robots REEM ne cesse de s'agrandir et regroupe à présent cinq plates-formes différentes conçues avec des fonctionnalités avancées de service à la personne. Le dernier né de la série, Reem C, un robot humanoïde d'1m65 et 80 kg, est capable de reconnaître certaines personnes et de manipuler de manière simple des objets. Il peut également répondre à certaines questions de ses interlocuteurs dans plus de 30 langues ou encore serrer la main à une personne qui se trouve en face de lui. Sa batterie innovante lui confère environ trois heures d'autonomie.

Ce robot utilise le langage de programmation ROS (Robot Operating System), qui est en train de révolutionner la robotique en simplifiant considérablement la programmation des robots. Jordi Albo, expert en robotique à l'Université de Ramon Llull, est persuadé que ce type de robot est destiné à se démocratiser et sera demain indispensable pour prendre en charge la population européenne vieillissante.

De son côté, PAL robotics travaille déjà à une nouvelle version du robot, D-Reem, qui devrait prendre la forme d'un androïde bipède à haut niveau d'interactivité et de sociabilité, destiné à entrer dans les foyers.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

El Mundo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top