RTFlash

Avenir

Un robot capable d'exprimer des émotions humaines

Des chercheurs britanniques de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni ont mis au point un « visage numérique » capable d'exprimer de façon très convaincante une large palette d'expressions humaines.

Cette interface humanoïde a été baptisée Zoé. Elle est capable, à partir de six modules de base exprimant les émotions fondamentales (joie, tristesse, affection, colère, peur, neutralité), d'exprimer avec une grande finesse la plupart des sentiments humains, en combinant les différents mouvements du visage et les intonations de la voix.

Pour atteindre cette performance, les chercheurs ont demandé à une actrice, Zoé Lister, de leur « prêter » ces expressions visuelles et vocales. Ils ont ensuite conçu des algorithmes sophistiqués qui combinent de manière presque infinie ces différents modules émotionnels de façon à exprimer de la manière la plus réaliste possible une attitude ou un sentiment.

Le système a finalement été testé sur des volontaires et ceux-ci, quand ils regardaient Zoé sur un écran mais sans le son, ont pu reconnaître dans 52 % des cas l'émotion exprimée. Avec l'image et le son, le taux de reconnaissance des sentiments est monté à 77 %, alors que dans la vie réelle cette reconnaissance, avec l'actrice en chair et en os n'était que de 73 % !

"Cette technologie, qui va permettre de concevoir de nouvelles interfaces bien plus attractives et bien plus conviviales, a donné envie à de nombreuses personnes, aujourd'hui réticentes, de communiquer avec les cinq ordinateurs et les robots", souligne le professeur Roberto Cipolla, du Département de génie de l'Université de Cambridge.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cambridge

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top