Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Un robot avec des muscles et des os
- Tweeter
-
-
0 avis :
De C-3PO de Star Wars aux réplicants de Blade Runner, il n'y a qu'un pas. Une équipe de scientifiques de l'université du Sussex, de Belgrade et du laboratoire d'Intelligence Artificielle de Zurich, poursuit la conception d'un robot au corps humain.
L'Eccerobot est un projet européen qui date d'il y a trois ans et qui réunit un consortium d'ingénieurs de cinq pays : France, Suisse, Angleterre, Allemagne et Serbie. Ce prototype humanoïde est considéré comme le premier vrai robot « anthropomimétique » car il s'inspire très largement du corps humain. Il possède des muscles artificiels animés, un squelette en thermoplastique et des articulations.
La création d'un tel robot poursuit évidemment plusieurs objectifs. Notamment, celui de reproduire le comportement humain afin que les robots puissent évoluer dans notre environnement. Les mouvements seront plus naturels, plus humains et prendront en compte des gestuelles plus complexes.
Le second but, essentiel, touche à la santé. Grâce à l'Eccerobot, des prothèses ou d'autres applications seront peut-être créées. En tout cas, il s'agit d'un pas supplémentaire dans l'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées : rendre l'autonomie à ceux qui l'ont perdue.
Pour l'heure, seule la partie haute est finalisée, l'Eccerobot étant dépourvu de membres inférieurs. Le torse en question, supporté par un socle mobile, est capable avec ses bras de tenir des objets et de serrer des mains. Des micros remplaceront les oreilles - le tout, accompagné de puces visant à faire progresser la recherche sur l'intelligence artificielle. Une paire de jambes de trente kilos est prévue et devrait naître de la collaboration avec la société Acroban.
En attendant, si vous trouvez la ressemblance avec l'être humain perturbante et que vous vous demandez dans combien de temps la distinction entre un robot et un humain deviendra impossible, soyez rassuré, car si l'aspect intérieur ressemble à celui du corps humain, l'Eccerobot ne dispose toujours pas d'enveloppe corporelle réaliste.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau robot pour fabriquer les traitements anticancéreux
Un robot appelé THOR, pour Thérapeutique Oncologique Robotisée, est entré en service, depuis quelques mois, dans la pharmacie du centre anticancéreux Baclesse de Caen. Il n'existe encor que six ...
Le CHU de Reims, premier hôpital français à se doter du robot chirurgical le plus précis du monde
Le CHU de Reims est le premier hôpital français à utiliser le robot chirurgical le plus précis du monde. Seulement 15 de ces robots existent dans le monde et celui de Reims a déjà permis de réaliser ...
Première mondiale en chirurgie robotique : une auto-transplantation rénale
L'Hôpital Maria Middelares de Gand a marqué une première mondiale le 27 mai en réalisant une auto-transplantation rénale intracorporelle à l'aide du système robotique da Vinci SP. Cette avancée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 295
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :