RTFlash

Avenir

Un robot agricole pour un désherbage de précision au laser

Dévoilé en avril par Carbon Robotics, ce véhicule autonome cache sous son châssis une batterie d’outils technologiques. À coups de lasers et d’intelligence artificielle, l’entreprise américaine espère proposer une alternative aux herbicides pour les agriculteurs.

Avec un poids de 4 300 kilos et un moteur de 74 chevaux, l’imposante machine évolue à 8km/h. Elle se démarque davantage par son nombre de capteurs, digne d’un concept car : 12 caméras à haute résolution qui balaient le champ, deux autres à l’avant et à l’arrière pour guider le véhicule, des capteurs LiDAR pour détecter les obstacles et des cartes graphiques Nvidia pour alimenter la technologie d’IA.

« Un superordinateur robuste intégré à bord utilise le machine learning pour identifier les mauvaises herbes envahissantes et vos cultures précieuses, en quelques millisecondes, tout en roulant », décrit Carbon Robotics. Une fois les indésirables détectés, huit lasers entrent en action. Avec une puissance de 150 watts, les lasers à dioxyde de carbone peuvent tirer toutes les 50 millisecondes avec une précision de trois millimètres.

« Les lasers ne perturbent pas la microbiologie du sol, contrairement au labourage », argumente Carbon Robotics. « Les robots automatisés permettent aux agriculteurs de réduire le coût très variable du travail manuel ainsi que l'utilisation d'intrants agricoles tels que les herbicides et les engrais ». Selon l’entreprise, une machine peut traiter six à huit hectares par jour.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

L'Usine Nouvelle

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top