Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le rituximab, nouveau traitement de référence contre les leucémies lymphoblastiques ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le rituximab, un anticorps monoclonal ciblant CD20, a largement fait ses preuves dans les lymphomes non hodgkiniens à cellules B. Mais une nouvelle étude randomisée de phase 3 vient de montrer l'efficacité de cet anticorps pour le traitement des leucémies aiguës lymphoblastiques de type B.
L'idée d'utiliser le rituximab dans ce type de LAL se justifie par le fait que l'antigène CD20 est exprimé au moment du diagnostic chez 30 à 40 % des patients, qu'il s'agit d'un facteur connu de mauvais pronostic et qu'une étude préalable a suggéré un bénéfice de l'ajout du rituximab à la chimiothérapie.
Ces travaux réalisés par Sébastien Maury concerne 209 sujets adultes chez qui une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) avec présence de précurseurs de cellules B et chromosome Philadelphie négatif avait été nouvellement diagnostiquée et qui n'avaient pas encore été traités.
Selon la randomisation, ces sujets recevaient en plus d'une chimiothérapie intensive soit du rituximab à la dose unique de 375 mg/m2 par perfusion soit un placebo pendant 6 semaines.
Résultats : une probabilité de survie à 2 ans sans événements (critère principal d'évaluation) de 65 % chez les patients du bras rituximab versus 52 % chez les patients du bras placebo. A noter que cette prolongation de la survie sans progression est retrouvée également lorsque les résultats sont analysés au moment de la réalisation d'un transplantation de cellules souches après obtention d'une première réponse complète.
Chez les sujets ne recevant pas de transplantation lors de l'obtention d'une première réponse complète, le rituximab s'accompagne également d'une probabilité plus importante de survie sans événement (66 % versus 53 %) et il y a en plus augmentation de la probabilité de survie globale (74 % versus 63 %). L'étude conclut donc que l'ajout du rituximab devrait devenir le standard de traitement pour les patients avec LAL avec précurseurs de cellules B.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs nantais ouvrent une voie prometteuse pour lutter contre le glioblastome
Des chercheurs du CRCI2NA (Université de Nantes, Université d’Angers, Inserm, CNRS) sont parvenus à guérir des souris atteintes de glioblastome, le plus agressif des cancers du cerveau. Le ...
Cancer du côlon : un nouvel outil de diagnostic indolore et sélectif
Pour diagnostiquer le cancer du côlon en cas de symptômes évocateurs ou de dépistage, les médecins ont recours à la coloscopie et à la biopsie. Toutefois, il s’agit de procédures invasives qui ne ...
La Grande Bretagne autorise le premier vaccin contre l'eczéma
Le Royaume-Uni a donné son feu vert au lebrikizumab, un vaccin qui promet de soulager des milliers de personnes souffrant d'eczéma sévère. Des milliers de personnes souffrant d'eczéma pourraient ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 475
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :