RTFlash

Vivant

Les risques de démence seraient fortement augmentés pour les personnes ayant exercé des métiers physiquement pénibles...

Une équipe de chercheurs de l'Institut pour la Santé d'Oslo, en Norvège, a montré que des niveaux élevés d'activité physique au travail pourraient entraîner une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives. Pour parvenir à cette conclusion, elle a recruté 7.005 adultes. Dans le cadre de leurs travaux, ils ont évalué l’association entre les trajectoires professionnelles des participants entre 33 et 65 ans avec le risque de démence et de déficience cognitive légère à 70 ans et plus.

Cette étude montre que 902 volontaires ont reçu un diagnostic de démence et 2.407 ont été diagnostiqués avec une déficience cognitive légère. Les auteurs ont constaté que les risques de démence et de troubles cognitifs légers étaient de 8,8 % pour les participants ayant une trajectoire professionnelle dite “stable faible” et de 33,3 % pour ceux dont la trajectoire augmentait puis diminuait.

Les recherches ont aussi montré que les personnes exerçant un métier exigeant physiquement à la fin de leur vie professionnelle étaient plus susceptibles de développer des problèmes de santé cognitive. Les risques de démence et de troubles cognitifs légers parmi la population âgée de 70 ans et plus étaient de 15,5 % chez les adultes ayant occupé un poste demandant un effort physique intense et de 9 % chez les volontaires ayant eu un emploi peu exigeant physiquement. « Notre étude souligne particulièrement la nécessité de suivre les personnes ayant une activité physique professionnelle élevée au cours de leur vie, car elles semblent avoir un plus grand risque de développer une démence », a conclu Le Docteur Vegard Skirbekk qui a dirigé ces recherches.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top