Vivant
Risque de cancer : le poids de l'alimentation…
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude américaine dirigée par Fang Fang Zhang, de la Tufts University (Boston), 80% des nouveaux cas de cancers chez les plus de 20 ans pourraient être attribués à une mauvaise alimentation en 2015 aux États-Unis. Un chiffre qui rejoint une autre statistique inquiétante : 35,7 % des adultes sont en situation d'obésité en Amérique du Nord.
Selon la docteure Fang Fang Zhang, "C'est l'équivalent de 5,2 % de tous les cas de cancers invasifs nouvellement diagnostiqués chez les adultes américains en 2015. Ce pourcentage est comparable au taux de cancers attribuables à l'alcool."
Les chercheurs ont enquêté sur sept habitudes alimentaires : consommer trop peu de légumes, de fruits, de céréales complètes, de produits laitiers et consommer beaucoup de produits transformés à base de viande, de viande rouge et des boissons sucrées comme le soda. "Une consommation trop basse de céréales complètes a été associée avec le plus de risques de développer un cancer, suivi par trop peu de laitages et trop de viande transformée" explique la docteure Fang Fang Zhang.
Les chercheurs ont découvert que c'était le cancer du colon qui se développait le plus souvent dans les cas de cancers liés à l'alimentation. Les personnes les plus touchées par ce type de cancer étaient les hommes non-caucasiens entre 45 et 64 ans selon l'étude.
On le sait, la junk-food est mauvaise pour nous. Elle augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de maladies métaboliques et augmente, elle aussi, les risques de développer un cancer.
Une étude publiée récemment dans la revue médicale JAMA Internal Medicine affirme, elle, que les personnes mangeant régulièrement bio auraient baissé leur risque de développer un cancer de manière significative. Notamment les cancers du sein après la ménopause et de lymphome non hodgkinien (un cancer qui se développe aux dépens des cellules du système de défense de l’organisme).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une étude confirme le rôle de la pollution dans le cancer du poumon
Une vaste étude française confirme le risque de développer un cancer broncho-pulmonaire imputé à la pollution atmosphérique, en l’occurrence les particules fines. Les patients résidant dans des ...
Identifier les réactions cliniques des patients à travers leurs yeux fermés
Une nouvelle technologie de l'Université de Tel-Aviv va permettre, pour la première fois au monde, d'identifier les changements de la taille de la pupille et de la direction du regard du patient à ...
La solution robotique pour remplacer la valve aortique trouvée par une équipe d'ingénieurs azuréens
Positionner une nouvelle valve aortique avec plus de précision et de façon totalement sécurisée grâce à l’assistance d’un robot : la société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :
Maxleo
8/07/2024L'étude menée par Fang Fang Zhang de la Tufts University met en lumière l'impact significatif de notre alimentation sur la santé, en particulier sur le risque de développer le cancer. Les conclusions sont alarmantes, soulignant que 80 % des nouveaux cas de cancers chez les adultes pourraient être liés à une alimentation inadaptée. Cela renforce l'importance cruciale d'adopter des choix alimentaires sains et équilibrés pour prévenir ces maladies graves.
Pour découvrir comment une alimentation bio peut contribuer à réduire ces risques, je vous invite à visiter le site https://lesmarchesdemaxetlucie.fr/ . Vous y trouverez des informations précieuses sur les bénéfices d'une alimentation biologique pour la santé et comment intégrer ces habitudes dans votre quotidien.