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Le Rhône expérimente une nouvelle solution de visiophonie destinés aux seniors
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Face au vieillissement de la population d'une part, et aux actions des collectivités territoriales d'autre part, qui cherchent à favoriser le maintien à domicile dans le cadre de leur mission d'action sociale, France Telecom vient d'annoncer le lancement d' "Autonomie Visio", une solution de visiophonie destinée aux seniors, à leurs proches et aux acteurs médico-sociaux, qui s'annonce comme « une première étape dans le maintien à domicile ».
Comme le soulignent les responsables de ce projet, ce nouveau service devrait permettre « aux personnes âgées de garder le contact, un lien social et familial à travers l'image ». De plus, la mise en place de ce type de solution devrait également favoriser le développement de liens et d'échanges entres les structures médico-sociales, notamment les CLIC et les CCAS. La disponibilité de ce service au niveau national étant aujourd'hui possible grâce au déploiement du haut débit pour tous et partout.
Le canton d'Amplepuis dans le Rhône (69) et le service « nouvelles technologies » de ce département ont lancé une étude sur les seniors de plus de 70 ans et les nouvelles technologies de l'information, indique le communiqué de France Telecom. « Les technologies apportent beaucoup en termes de maintien à domicile, particulièrement dans les zones rurales » estime Danielle Chuzeville, conseillère générale du Rhône pour le canton d'Amplepuis. « Notre objectif est de rompre l'isolement des personnes. C'est ainsi qu'est née l'idée d'expérimenter des visiophones. Cette expérience, en partenariat avec France Télécom, a lieu au domicile des personnes pour les rapprocher de leur famille et des services d'aide à domicile, mais aussi en institution ». Pour Danielle Chuzeville, « installer des visiophones à l'hôpital et en maison de retraite permet également de garder le contact et d'évacuer le sentiment d'abandon des personnes âgées ». .../...
A Montaigu et Treize-Septiers en Vendée, le visiophone a été expérimenté pour le maintien à domicile de personnes âgées. « L'expérience a été très fructueuse et une vingtaine de personnes a été équipée, en ville et à la campagne, déclare Antoine Chéreau, maire de Montaigu. Le visiophone est un outil extraordinaire, il accentue la sociabilité et rend les relations vivantes entre les gens. Il pourrait compléter également un dispositif d'aide au maintien à domicile en milieu rural (ADMR), notamment pour organiser la tournée des visites à domicile ».
France Télécom a développé trois packs Autonomie Visio afin de permettre aux collectivités locales d'équiper tous les interlocuteurs avec lesquels les seniors veulent être en contact, pour rompre l'isolement : un pack destiné aux seniors pour leur permettre de communiquer avec leur entourage et les structures médico-sociales ; un pack pour les proches afin de favoriser le maintien du contact familial et un pack pour les acteurs médico-sociaux afin de leur permettre d'accompagner les seniors au quotidien.
Rappelons qu'un visiophone permet d'appeler et d'être joint en visiophonie mais aussi de se connecter au Kiosque Visio. Ce bouquet de services interactifs permet à la collectivité locale de proposer aux seniors des contenus vidéo avec des informations pratiques, culturelles et locales sur mesure. Ils peuvent ainsi bénéficier par exemple de conseils pour se maintenir en forme ou encore de prévention des chutes.
Aucun souci pour l'installation des terminaux. Le visiophone est livré et installé par France Télécom, qui se charge également d'expliquer aux seniors la prise en main, qui se veut « simple » : les visiophones fonctionnent comme un téléphone classique, avec un numéro spécifique. Testés en 2004 et 2005 à Rueil-Malmaison, leur ergonomie est adaptée à l'usage des seniors grâce à des touches et un écran couleurs spécialement conçus. Si la fonction « visiophonie » est toujours choisie, le secret vidéo peut être activé ou désactivé à tout moment. Enfin, le numéro de téléphone existant est conservé.
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