RTFlash

RFID et GPS, un couple prometteur pour révolutionner le transport et la logistique

Depuis le récent rachat de Symbol Technologies par Motorola, il ne fait plus de doute que la technologie RFID sera l'une des voies de développement des solutions de mobilité. Les RFID (Radio frequency identification), ce sont ces célèbres puces émettant un signal radio unique - une sorte de code-barres hertzien - permettant d'identifier un objet à courte distance. La baisse de leur coût de production a permis d'étendre progressivement leur domaine d'application et l'idée de les associer à des solutions de gestion de flotte est aujourd'hui économiquement envisageable.

Le principe de cette association est d'ajouter à la localisation à distance d'un véhicule, une information sur son chargement. Pour cela, un lecteur RFID embarqué permet de connaître, à tout moment, le détail du chargement d'un container ou d'un camion, à condition que les produits transportés soient pourvus de ces puces. Concrètement, pour le propriétaire d'une flotte de véhicules de livraison, il serait donc possible de savoir où se trouve chaque véhicule et ce qu'il transporte, en temps réel.

Les solutions clé en main ne sont malheureusement pas encore disponibles, plusieurs sociétés dont MicrotrackGPS et IBM travaillent actuellement à leur élaboration et paraissent très confiantes quant à leur succès commercial, comme en témoigne le nombre important de brevets déposés par ces sociétés. Destinées à remplacer les traditionnels codes-barres d'ici quelques années, les RFID seront assurément indissociables de la gestion de flotte dans le transport marchand. Une nouvelle aubaine pour les fabricants de solutions de géolocalisation professionnelle !

BBM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top