Vivant
Le Resveratrol, composant du vin rouge, allonge la vie de souris obèses
- Tweeter
-
-
1 avis :
Un composant du vin rouge aurait des effets bénéfiques à très hautes doses sur la santé des souris obèses et accroît considérablement leur longévité, selon une étude de chercheurs américains. Cette molécule, le resveratrol, rendue célèbre par "le paradoxe français" --la consommation de vin rouge expliquerait pourquoi les Français ont moins de maladies cardiovasculaires malgré leur alimentation riche-- a déjà montré les mêmes vertus sur des vers, des mouches drosophiles et de la levure.
Cette recherche sur des souris, dont les résultats ont paru dans la dernière édition de la revue britannique Nature, est la première à montrer que le resveratrol a des effets similaires sur des mammifères, affirment ces chercheurs de l'école de médecine de Harvard (HMS) dans le Massachusetts et de l'Institut national américain d'étude du vieillissement (NIA). "C'est la première fois que l'on montre que la petite molécule de resveratrol a des effets positifs pour allonger la vie des mammifères", souligne David Sinclair, professeur associé de pathologie à HMS et co-auteur de la recherche.
"Les souris sont beaucoup plus proches des humains que les organismes précédemment utilisés comme modèle de recherche, ce qui donne l'espoir que cette molécule agira de la même manière sur des humains sans effet secondaire néfaste", ajoute ce scientifique.
"Après six mois, le Resveratrol a essentiellement empêché toutes les évolutions négatives sur l'organisme d'un régime alimentaire très riche en calories", souligne Rafael de Cabo, chercheur du NIA et co-auteur de cette étude. Les souris obèses n'ont ainsi pas développé de diabète et gardé un foie et un système cardio-vasculaire sains.
"Ces vieilles souris obèses ont eu d'aussi bonnes performances dans les tests d'agilité que les jeunes souris minces", relève le Dr Sinclair, qui conduit par ailleurs, dans sa firme pharmaceutique, un premier essai clinique sur des diabétiques avec une formule de Resveratrol.
En outre, à ce stade de la recherche qui se poursuit, les souris traitées au resveratrol ont une durée de vie allongée d'au moins 15 % par rapport à d'autres groupes témoins. Or ce chiffre est appelé à augmenter probablement encore, notent les chercheurs.
Les expérimentations réalisées auparavant sur des vers et des mouches drosophiles avaient montré un accroissement de la longévité respectivement de 30 % et 60 %. Le resveratrol, que l'on trouve notamment dans les raisins et d'autres fruits, a été découvert dans le cadre de recherches des composants activant l'enzyme Sir2, qui joue un rôle clé dans l'allongement de la durée de vie de la levure et d'autres organismes inférieurs.
L'équivalent de l'enzyme Sir2 chez les mammifères est la Sir1 qui semble avoir été activée par le resveratrol chez les souris de l'étude, souligne les chercheurs qui précisent cependant que cette découverte ne saurait en aucun cas justifier une consommation excessive de vin rouge (plus de deux verres par repas).
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La spectroscopie à molécule unique ouvre l’ère de la médecine personnalisée
Pour observer le spectre vibrationnel infrarouge d’une seule protéine, on utilise des outils de mesures avancées, basées sur la microscopie optique en champ proche. Cette méthode utilise la lumière ...
L’exercice régulier renverse une prédisposition génétique au cancer
Notre vie est le résultat de l’interaction entre les gènes légués par nos parents (la génétique) et l’ensemble des modifications que notre mode de vie fait subir à ces gènes (l’épigénétique). Tout ...
Maladie de Parkinson et MICI : un lien génétique entre ces maladies chroniques
Des chercheurs américains de l'Icahn School of Medicine at Mount Sinai (New York) ont confirmé un lien génétique entre les maladies inflammatoires de l’intestin et la maladie de Parkinson. Cette ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 208
- Publié dans : Médecine
- Partager :