Vivant
Rester trop longtemps assis pourrait endommager le cerveau
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche d'UCLA, en Californie, a étudié les conséquences d'un comportement sédentaire sur quelques-unes des fonctions vitales d'hommes et de femmes d'âge moyen, ainsi que de personnes âgées. Les conclusions sont édifiantes : non seulement les sujets restant trop longtemps assis accroissent leur risque de maladie cardiaque, de diabète ou de décès prématuré, mais cette sédentarité provoque de surcroît des effets néfastes sur le cerveau.
La position assise aurait notamment une influence sur la mémoire puisqu'elle contribuerait à affiner considérablement le lobe temporal médian, 2 % de lobe temporal en moins par heure en position assise. Âgées de 45 à 75 ans, les personnes observées ont confié rester assises chaque jour pendant une durée variant de 3 à 15 heures.
D'après l'équipe de recherche, à chaque heure passée quotidiennement en position assise correspond un désépaississement de 2 % de ce lobe temporal médian. Autrement dit, explique la biostatisticienne Prabha Siddarth, "Passer 5 heures en position assise revient à perdre 10 % d'épaisseur" par rapport à quelqu'un qui ne s'assiérait jamais. Aucun lien de corrélation n'a en revanche été trouvé entre le degré d'activité physique des personnes et l'état de leur lobe temporal.
L'idée selon laquelle une quantité suffisante de sport pourrait compenser les dommages de la sédentarité est donc fausse dans le cas du cerveau. « Nous n'essayons pas de dire que l'activité physique est inutile », précise Prabha Siddarth. Il serait possible d'enrayer les effets de la position assise en prenant régulièrement des pauses, ajoute la chercheuse, pour qui la continuité de la station assise constitue le principal problème.
Siddarth ajoute que de nombreuses recherches restent à mener sur le sujet, notamment sur l'intensité intellectuelle des activités menées par les personnes lorsqu'elles sont assises. Réfléchir à un problème complexe sur sa chaise de bureau ou regarder une émission de C8 dans son canapé n'a sans doute pas les mêmes effets à long terme sur le cerveau, mais cela reste à établir précisément.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le CHU de Montpellier fait le choix de l'IA
L'IA peut-elle aider les soignants, les chercheurs et le personnel administratif du CHU de Montpellier ? Peut-elle leur permettre d’améliorer leurs pratiques en les soulageant de nombreuses ...
Baisse historique de la mortalité infantile dans le monde
Le nombre d’enfants morts avant l’âge de cinq ans a diminué de 51 % depuis 2000 et est passé pour la première fois sous la barre des 5 millions de décès. En 2022, 4,9 millions d’enfants de moins de ...
Dépister les maladies chroniques grâce à la rétine
Des scientifiques de l'Institut Walter et Eliza Hall (WEHI) en Australie, ont mené l'une des plus grandes études ophtalmologiques jamais réalisées. En analysant plus de 50.000 images de rétines à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 293
- Publié dans : Médecine
- Partager :