Vivant
Rester en forme réduit de moitié le risque de crise cardiaque !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) a montré qu'une mauvaise condition cardiorespiratoire peut augmenter le risque de crise cardiaque, même en l’absence de tout symptôme. Mais la même étude montre également qu'une bonne condition physique réduit considérablement ce risque cardiovasculaire, chez les mêmes sujets en bonne santé.
« Nous établissons un lien étroit entre une meilleure condition physique et un risque plus faible de crise cardiaque et d'angine de poitrine (angor) sur une durée de suivi de plus de 9 ans », résume l’auteur principal, Bjarne Nes, chercheur à la NTNU. « Même parmi les participants qui semblent en bonne santé, les 25 % des personnes les plus en forme présentent un risque moitié moins élevé que les 25 % les moins en forme ».
De 2006 et 2008, l’équipe de recherche a mesuré la capacité cardiorespiratoire de 4.527 hommes et femmes participant à la cohorte « HUNT », exempts de maladie cardiovasculaire, de cancer ou d’hypertension, et dont la plupart étaient considérés à faible risque de maladie cardiovasculaire pour les 10 années à venir.
Les chercheurs ont utilisé un tapis roulant et un masque spécial pour mesurer la consommation maximale d'oxygène par une personne, considérée comme une mesure importante de la forme (Visuel). 147 participants ont subi une crise cardiaque ou reçu un diagnostic d'angine de poitrine en 2017. Les chercheurs ont analysé les participants par groupe en fonction de leur forme et par rapport à d’autres participants du même âge et du même sexe.
L’analyse montre que le risque cardiaque diminue régulièrement avec l’amélioration de la forme physique ; la corrélation entre la forme physique et le risque cardiovasculaire est également valable après ajustement avec d'autres facteurs de confusion.
La consommation maximale d'oxygène ou VO2max, une très bonne mesure de la santé cardiaque : Notre corps utilise l'oxygène pour alimenter les processus métaboliques générant de l'énergie pour les muscles. L'absorption maximale d'oxygène ou la quantité maximale d'oxygène que le corps est capable d'absorber lors d'une activité physique est intimement liée au fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins et des muscles.
Même une petite augmentation de la forme physique peut améliorer considérablement la santé cardiaque : ainsi, pour chaque augmentation de 3,5 points de condition physique, le risque de crise cardiaque ou d'angine de poitrine diminue de 15 %. Bref, quelques mois d'exercices réguliers qui vont aller jusqu’à l’essoufflement peuvent constituer une stratégie efficace pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Mais le mieux, c’est de poursuivre régulièrement l’entraînement, concluent les chercheurs.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'activité physique doit devenir une dimension essentielle de notre mode de vie
On connaît depuis l'Antiquité les bienfaits du sport et de l'exercice physique pour la santé mais pendant très longtemps ces avantages ont été considérés comme subsidiaires. Les médecins admettaient,...
Edito : Vivre plus de 100 ans en bonne santé n'est plus une utopie...
Au milieu du XVIIIe siècle, en France, la moitié des enfants mouraient encore avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie n'avait guère progressé depuis l'Antiquité et ne dépassait pas 30 ans. Elle ...
Prendre des douches plus froides pourrait renforcer le système immunitaire
Des chercheurs égyptiens, dont les résultats d'analyse ont été publiés dans la revue Thermal Biology en septembre, ont suivi 60 adultes (30 hommes et 30 femmes âgés de 18 à 45 ans) en bonne santé, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :